La nouvelle version abordable du Tesla Model Y possède un toit vitré, mais il est recouvert par un tissu à l’intérieur. Suite aux interrogations de nombreux internautes, le responsable de l’ingénierie de la marque a expliqué ce choix.

Les Tesla Model 3 et Model Y Standard sont disponibles aux États-Unis et en France depuis le 7 et le 10 octobre respectivement. Ces nouvelles versions auront fait couler beaucoup d’encre au moment de leur présentation. Surtout dans le cas du SUV, qui n’a pas manqué de faire l’objet de critiques face à un équipement drastiquement réduit, pour un prix pas aussi diminué qu’espéré.

Parmi les nombreuses différences entre le Model Y Premium et le Model Y Standard, il y a le toit panoramique, qui sur la variante « pas chère » a été remplacé par un pavillon en tissu. Pourtant, de l’extérieur, le toit est toujours en verre ! Via des publications sur X le 9 octobre, le vice-président de l’ingénierie chez Tesla, Lars Moravy, a expliqué ce choix.

Un verre différent et des clients Tesla écoutés

Mais pourquoi recouvrir par un ciel de toit en tissu un toit vitré ? Au moment de l’annonce, les internautes et autres fans du constructeur américain se questionnaient sur le sujet, plaisant que la première chose à faire à la réception du véhicule allait être de « percer » ce fameux pavillon.

Sauf que cela est une très mauvaise idée pour une bonne raison : la fabrication du verre est différente. Comme le rappelle Lars Moravy, le toit panoramique des modèles Premium est « laminé avec des revêtements argentés réfléchissant les infrarouges pour le rendre très confortable et rejeter la charge solaire. » Afin de réduire les coûts, ce traitement n’est pas réalisé sur le verre de la déclinaison Standard. Autrement dit, le soleil vous taperait sur la tête et il ferait bien trop chaud dans l’habitacle si vous décidiez d’enlever le tissu.

La nouvelle Tesla Model 3 Standard (2025) // Source : Tesla
Le toit panoramique des versions Premiums profite d’un traitement spécial contrairement au modèle. // Source : Tesla

Par ailleurs, le vice-président de l’ingénierie souligne que « BEAUCOUP de personnes voulaient un pavillon fermé », permettant par la même occasion de « réduire le bruit de la route. »

Une question de coût dans les Gigafactory de Tesla

Dans le but de baisser davantage la facture, nombreux sont ceux qui se sont demandés pourquoi ne pas avoir remplacé le toit en verre par un toit en métal ? Si Tesla arrive à proposer autant à des prix aussi bas, c’est en partie grâce à une production très bien ficelée. Lars Moravy indique dans une seconde publication que le constructeur a gardé le verre pour des raisons de « coût, de chaîne d’approvisionnement et d’efficacité de fabrication » dans les usines Gigafactory.

Le Tesla Model Y roule en totale autonomie avec le FSD à la Gigafactory de Berlin // Source : Tesla AI
L’adaptation d’un toit en métal sur le Tesla Model Y aurait coûté trop cher pour la production. // Source : Tesla AI

En effet, un changement pour un panneau en métal aurait ajouté une dimension d’alternance sur la chaîne de production. De plus, un nouvel élément de carrosserie demanderait de l’ajustement pour un alignement parfait.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !