La rémunération exceptionnelle d’Elon Musk est digne d’une série à suspense, qui tient en haleine autant la presse, que les analystes financiers et les actionnaires de Tesla. Cette histoire ne cesse de tourner en rond et pourtant, il y a toujours de nouveaux rebondissements. C’est le cas ce 4 août 2025, alors que le conseil d’administration de Tesla vient de valider un package de rémunération stratosphérique de 29 milliards de dollars pour Elon Musk.
Est-ce la bonne, cette fois ? Le plan de rémunération a déjà été plusieurs fois retoqué. Le conseil d’administration semble avoir besoin de cet argument financier pour conserver l’intérêt d’Elon Musk pour Tesla. En tout cas, c’est comme cela que ses membres le justifient.
Une rémunération à rebondissements
On peut avoir l’impression qu’Elon Musk perçoit tous les ans des rémunérations stratosphériques – voire indécentes. Pourtant, si la question de la rémunération d’Elon Musk a de nombreuses fois fait les gros titres, il ne l’a finalement jamais touchée.

Il faut remonter un peu dans le temps pour comprendre ce qui s’est déjà passé :
- 21 mars 2018 : approbation initiale du plan de rémunération de 56 milliards de dollars
- 30 janvier 2024 : annulation par la justice du Delaware
- 13 juin 2024 : nouvelle approbation du plan par les actionnaires (77 % des voix)
- 2 décembre 2024 : deuxième annulation judiciaire
- 14 juillet 2025 : Tesla annonce un nouveau plan en préparation (normalement pour la fin d’année)
Voilà comment on en arrive à ce nouvel épisode le 4 août 2025, lorsque le conseil d’administration décide de réaffirmer son soutien et de débloquer 96 millions d’actions.
La carotte pour motiver Elon Musk à rester
Pour justifier ce montant, Tesla met en avant le rôle unique d’Elon Musk dans le développement de l’entreprise. C’est également un autre argument qui peut surprendre. Le comité a déclaré : « Nous sommes convaincus que cette récompense incitera Elon à rester chez Tesla. » Il faut dire que l’obtention de ces actions s’accompagne d’une condition obligeant Elon Musk à conserver un poste exécutif clé au sein de Tesla jusqu’en 2027.
Il est vrai qu’Elon Musk a récemment brandi la menace de quitter la direction de Tesla s’il n’obtenait pas la rémunération. L’homme d’affaires se sent floué par les annulations successives de ses plans de rémunération par la justice. Mais ce chantage au départ n’est pas récent, puisque la présidente du conseil d’administration, Robyn Denholm, avait influencé le vote des actionnaires, affirmant que la « rémunération était le moyen de garder Elon Musk concentré et motivé sur Tesla ». La crainte de voir le patron de Tesla quitter l’entreprise, ou au moins de s’en détourner, avait massivement convaincu les actionnaires de voter en faveur du plan de rémunération.
Tesla a besoin de plus qu’un patron motivé par un chèque
Ce package d’actions pourrait renforcer temporairement la confiance des marchés, mais il ne règle pas les problèmes structurels que traverse le constructeur. Tesla espère bien qu’en ramenant Elon Musk à s’occuper plus de Tesla et moins de politique, cela ne pourra être que bénéfique pour l’entreprise.

Même si Tesla n’est pas le plus à plaindre parmi les constructeurs, l’entreprise se trouve quand même dans le creux de la vague. Plusieurs marchés ont ralenti : l’Europe, la Chine et les USA sont tous dans le rouge. Et tout ne s’explique pas par le renouvellement du Model Y. La marque montre des signes d’essoufflement, car sa gamme est vieillissante. Tout repose sur un modèle… et demi, car malgré tout, la Tesla Model 3 continue de soutenir les ventes Tesla, malgré des volumes en forte baisse.
Le coup de frein dans les investissements, les économies de bout de chandelle (jusqu’à ne pas payer certains fournisseurs) témoignent d’une entreprise qui serre les dents. Tesla veut rassurer les actionnaires, en les convainquant que l’avenir réside désormais dans les robotaxis et les robots humanoïdes, et que le virage vers ce nouvel axe de développement est sur le point d’aboutir. Sauf qu’Elon Musk avait sorti à peu de choses près la même sérénade à propos du Cybertruck, qui, après de nombreux retards et une explosion du coût de développement, s’est avéré être un flop que l’on tait.
Elon Musk reste. C’est peut-être une bonne nouvelle pour ceux qui croient encore au messie de l’électrique. Mais, Tesla n’a pas seulement besoin d’un leader fantasque. Il lui faut surtout des produits solides, une stratégie claire et des comptes bien tenus. Et ça, 29 milliards de dollars ne suffiront pas à les acheter.
Pour ne pas manquer si la rémunération exceptionnelle est une nouvelle fois invalidée par un juge en 2025, abonnez-vous à Watt Else (ça, c’est gratuit) :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !