Vous pourrez peut-être bientôt abandonner cette étrange série de chiffres dans votre nom d’utilisateur X. Le réseau social d’Elon Musk a lancé le 17 octobre 2025 la version bêta de Handles, une nouvelle plateforme interactive — ou marketplace –, destinée à ses abonnés Premium+ et Premium Business. Son objectif : leur permettre de réclamer des noms d’utilisateur inactifs ou inutilisés par leurs propriétaires d’origine. À noter que sur X, un handle est le nom d’utilisateur unique précédé du symbole @ (Tel que @Numerama)

Des noms d’utilisateur à 2500 dollars ?
Comme le souligne The Verge, les noms d’utilisateur seront répartis en deux catégories :
- Les noms d’utilisateur dits prioritaires, qui incluent des noms complets, des phrases ou des combinaisons alphanumériques, seront gratuits.
- Les noms d’utilisateur « rares » pourraient quant à eux être payants et coûter « entre 2 500 $ et plus de sept chiffres, selon la demande et leur originalité ».
Pour obtenir un Rare Handle, il faudra candidater et justifier d’une activité ou d’une présence significative sur X. Si un nouveau nom d’utilisateur est attribué, l’ancien sera gelé et ne pourra plus être réutilisé. En revanche, si l’abonnement Premium est interrompu, le compte reprendra automatiquement son ancien handle. X envisagerait également de proposer une option de redirection payante. Cette fonctionnalité permettrait à un utilisateur ou une entreprise d’acheter la redirection d’un handle vers un autre compte. Par exemple, si quelqu’un possède @Numerama mais souhaite rediriger tout le trafic ou les mentions vers un autre handle, il pourrait le faire moyennant paiement à X.

Pour l’instant, seuls les abonnés aux formules Premium+ et Premium Business de X semblent pouvoir accéder au service — la page d’accueil du nouveau marketplace est en ligne et permet de s’inscrire sur une liste d’attente. Il est également mentionné que ces abonnés pourront bientôt parcourir et faire des demandes de noms d’utilisateur inactifs, l’accès généralisé restant à venir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











