Même quand il ne s’agit pas de Tesla, Elon Musk est dans le viseur des autorités. Cette fois, c’est son entreprise The Boring Company et ses fameux tunnels baptisés « Loop » qui sont sous le feu des critiques. D’après une enquête publiée par le journal ProPublica le 10 octobre 2025, les législateurs de l’État du Nevada accusent la firme d’avoir enfreint des réglementations environnementales à 800 reprises, alors qu’elle construit son réseau dans les entrailles de Las Vegas.
Parmi les violations présumées, l’entreprise aurait notamment « commencé à creuser sans autorisation » et « déversé des eaux non traitées dans les rues de la ville ». Mais le plus ahurissant dans cette histoire, c’est plutôt la finalité de ces accusations.
Un accord piétiné par The Boring Company
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise d’Elon Musk est accusée de rejeter les eaux chargées en agents chimiques collectées pendant le forage des tunnels. ProPublica rappelle qu’une première amende avait été émise il y a cinq ans, suite à quoi un accord avait été signé en 2022, afin de contraindre l’entreprise à se conformer aux lois de l’État en matière de pollution de l’eau.

En effet, on apprend qu’étant financé par des fonds privés, sans aucune aide fédérale, « le projet est exempté de nombreuses exigences gouvernementales exhaustives en termes de contrôle et d’analyse environnementale ». Toutefois, The Boring Company devait quand même obtenir des permis qui garantissaient que les déchets ne contaminent pas l’environnement.
L’accord de 2022 a donc été rompu, alors que la lettre de mise en demeure du service de contrôle de la pollution de l’eau du Nevada a dénoncé des transgressions répétées, culminant au nombre de 789.
Une amende de 3 millions de dollars évitée pour Elon Musk
Avec autant de violations de cet acte, l’amende va donc être salée pour Elon Musk ? Eh bien, elle aurait pu. Cependant, au lieu de se voir infliger une amende de 3 millions de dollars comme pouvait l’imposer l’accord de 2022, The Boring Company n’écopera que d’une astreinte de 242 800 dollars.

Le Département de la protection de l’environnement du Nevada (NDEP) explique que « compte tenu du nombre exceptionnel d’infractions, le Département a décidé d’exercer son pouvoir discrétionnaire pour réduire la sanction à deux amendes de 5 000 dollars par permis, ce qui, selon lui, constitue une sanction raisonnable qui continuera à dissuader tout comportement non conforme à l’avenir ». Dissuader Elon Musk, ce n’est pas une mince affaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !