En promo pour le film Kaamelott, Alexandre Astier a profité d’un passage sur Clique pour étriller la voiture thermique. Cette ode en creux à la voiture électrique pourrait donner le ton d’une nouvelle œuvre qu’il souhaite écrire.

« Je suis un grand amoureux des machines et des inventions de l’Homme pour s’épargner des tâches difficiles » : c’est par cette déclaration optimiste plutôt agréable à entendre par les temps qui courent qu’Alexandre Astier a débuté une tirade sur la voiture électrique dans l’émission Clique.

La voiture électrique fascine Alexandre Astier

Mais alors, que pense Astier des voitures électriques ? Pour lui, elles sont une évidence : la voiture aurait dû être électrique depuis le début — ou ne jamais cesser de l’être. « Le moteur électrique est naturellement rotatif, ça fait rouler les roues et c’est absolument incroyable », « il y a 7 pièces mobiles dans une voiture électrique » : la fascination de l’auteur et réalisateur pour la voiture électrique, qu’il estime être l’invention qui le fascine le plus aujourd’hui, est sincère.

Astier n’est d’ailleurs pas tendre à l’égard des voitures thermiques. Il reprend, dans une longue séquence, la démonstration célèbre de Rory Sutherlandun gars qu’il a vu sur Internet ») sur l’absurdité des voitures à moteur thermique. Que dit-elle ? Pour faire simple : si les voitures thermiques avaient été inventées aujourd’hui et qu’on avait connu de tout temps des voitures électriques, on aurait pris leur inventeur pour un fou.

Pour Astier, il aurait dû défendre un bloc moteur de 300 pièces, faits de piston, dans lequel des explosions interviennent pour transformer un « mouvement rectiligne » en « mouvement rotatif ». Le tout, basé sur un carburant qui n’existe pas « dans nos pays mais qu’il faudra aller chercher plus loin, acheminé en pipeline », pour finir avec des voitures moins propres, moins rapides et qui ont pour seul avantage de « faire beaucoup de bruit ». Coup de grâce : on ne pourrait pas recharger ses voitures chez soi, mais dans un endroit dédié où le pétrole est acheminé.

En bref, la démonstration par l’absurde de Sutherland, expert britannique du marketing et des sciences du comportement, qui a proposé ce schéma de pensée pour montrer à quel point on pouvait être influencés par nos habitudes, aussi mauvaises soient-elles.

Alors, Astier pourra-t-il porter ce message en France, par l’humour et la dérision ? Peut-être : le créateur de Kaamelott en a profité au passage pour dire qu’il aimerait écrire « sur la technologie » avant de finir sa série médiévale, ce qui laisse espérer une nouvelle œuvre autour de ce thème.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !