Les résultats du deuxième trimestre de Tesla viennent de tomber, la marque est totale chute libre. Il n’y a pas un paramètre qui affiche une hausse.

Est-ce le début de la fin pour Tesla ? Le constructeur américain a donné dans la soirée du mercredi 23 au jeudi 24 juillet sa conférence de présentation des résultats pour le deuxième trimestre 2025. Tout ce que l’on peut retenir, c’est que cela ne va pas… du tout. D’après Elon Musk ce n’est pas si mal, même si le fantasque patron convient qu’il faudra s’attendre à « quelques trimestres difficiles à venir » mais promet une deuxième moitié de l’année 2026 « excellente ».

Le point sur les livraisons de Tesla depuis le début de l’année

Avant de rentrer dans le détail des finances, il est intéressant de se rappeler comment se porte le produit en lui-même, à savoir les livraisons de voitures électriques. Comme nous vous l’avions rapporté début juillet, Tesla a livré 384 122 véhicules lors ce deuxième trimestre, un léger rebond par rapport au premier trimestre (+ 14 %).

Toutefois, la première moitié de l’année (T1+T2) reste toujours en berne avec une baisse de 13,2 % des livraisons (720 803) par rapport à l’année dernière sur la même période (830 766).

Le flux de trésorerie est au plus bas pour Tesla

Si le précédent était véritablement cauchemardesque, ce deuxième trimestre n’est pas aussi mauvais. Cependant, on ne peut pas dire que le constructeur a repris du poil de la bête. Le chiffre d’affaires de Tesla est remonté à 22,5 milliards de dollars, soit plus que les prévisions des analystes de Wall Street, mais toujours en baisse de 12 % par rapport à l’année passée, tandis que le bénéfice net s’établit à 1,17 milliard de dollars, soit une baisse de 16 %.

Les résultats de Tesla au deuxième trimestre 2025 // Source : Tesla
Les résultats de Tesla au deuxième trimestre 2025 // Source : Tesla

Le plus inquiétant est sans doute au niveau de la trésorerie. Si Tesla garde un bon matelas de sécurité avec 36,8 milliards de dollars, le flux est de seulement 146 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, contre 1,34 milliard en 2024. Une chute (libre) de 89 %.

Enfin, n’oublions pas non plus ce qui sauve les meubles chez Tesla : la vente de crédits carbone. Ces derniers ont représenté 439 millions de dollars alors qu’ils s’en étaient revendus 890 millions à la même période en 2024 (presque -51 %).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !