Tesla a levé le voile le 7 octobre sur les versions « Standard » du Model Y et de la Model 3, mettant fin à plusieurs mois de rumeurs. La marque a donc confirmé les équipements et les tarifs de ces versions américaines : 39 990 $ pour le Model Y et 36 990 $ pour la Model 3. Il faudra patienter encore avant d’avoir les tarifs et disponibilités en Europe.
Une fois passée la découverte des informations détaillées, plusieurs éléments sautent aux yeux sur l’offre de la marque : la Model 3 sacrifie bien moins d’équipements pour une baisse de prix équivalente à celle du Model Y. Ne serait-ce pas la seule bonne affaire de cette annonce ?
Quasi aucun changement extérieur sur la Model 3
Dans sa version Standard, le Model Y se démarque visuellement des autres versions dites Premium. C’est notamment la signature lumineuse qui change la donne et rend le bestseller plus bas de gamme. De son côté, la berline Model 3 n’affiche que deux changements qui touchent à l’esthétique de la voiture :
- Les nouvelles jantes de 18 pouces, dotées d’un enjoliveur qui recouvre toute la roue (comme sur le Cybertruck).
- La palette extérieure est limitée à trois teintes : Stealth Grey (gratuit), Pearl Multi-Coat White (1 000 $) et Diamond Black (1 500 $).

Il y a toutefois un changement au niveau des optiques : il ne s’agit plus de phares matriciels. Néanmoins, les retouches sont suffisamment légères pour que l’on ne fasse pas de distinction entre les modèles Premium et la nouvelle déclinaison Standard, ce qui n’est pas le cas sur le Model Y.
Plus de changements à l’intérieur
La plus grande partie des économies a été réalisée à l’intérieur des deux modèles, mais encore une fois, les changements semblent moins importants sur Model 3 que sur Model Y :
- Nouveau revêtement intérieur intégrant du textile (en plus d’éléments conservant le cuir vegan) pour les sièges, le tableau de bord et les garnitures de portes.
- Plus de bandeau LED multicolore d’ambiance à l’intérieur
- L’écran reste de 15,4 pouces à l’avant, mais l’écran pour les passagers arrière est supprimé.
- Les sièges ne sont plus ventilés et restent chauffants uniquement à l’avant
- Les sièges abandonnent les réglages par boutons : tout se pilote désormais depuis l’écran.
- Les sièges arrière sont rabattables manuellement
- Le système audio a 7 haut-parleurs au lieu de 15
- Pas de radio FM/AM
- Le volant adopte des réglages manuels
- Les rétroviseurs sont rabattables manuellement
- Les bouches d’aération arrière se règlent manuellement
- Plus de filtre HEPA

À la différence du Model Y, la berline conserve son toit vitré sans être masqué par un ciel de toit en tissu. Sur le SUV, ce changement est justifié par « une amélioration de l’isolation du véhicule, réduisant ainsi la sollicitation excessive du système de climatisation ». Difficile de savoir si le fait que la Model 3 Standard garde cette fonctionnalité premium est une bonne ou mauvaise chose, on aurait tendance à croire que c’est plutôt positif pour l’acheteur. La Model 3 Standard conserve aussi le vitrage acoustique des portes avant, ce qui n’est pas le cas sur le Model Y.

Et sur la fiche technique ?
Les Model Y et Model 3 Standard adoptent une nouvelle batterie de 69 kWh, soit un module de batterie en moins que sur la version supérieure. Les performances sont légèrement inférieures à celles de la version Propulsion (devenue Premium) :
Model 3 Standard | Model 3 Premium (propulsion) | |
---|---|---|
Autonomie | 321 miles (517 km) | 363 miles (584 km) |
Puissance | 286 ch | – |
0 à 60 mph | 5,8 secondes | 4,9 secondes |
Recharge DC | 225 kW | 250 kW |
Confort | Amortisseurs passifs | Amortisseurs à comportement dépendant de la fréquence |
Cette version Standard est donc un peu plus bridée et moins confortable que la version supérieure disponible aux États-Unis. Rappel : les fiches techniques diffèrent des versions européennes. Il faudra attendre le lancement officiel en Europe pour pouvoir comparer cette version standard à la version propulsion actuellement au catalogue. Il faut néanmoins s’attendre à ce que la nouvelle déclinaison la plus abordable retrouve les performances et le confort de l’ancienne Model 3 remplacée en 2023.
Il sera intéressant aussi d’observer si Tesla fait les mêmes choix au niveau des aides à la conduite. Aux États-Unis, cette nouvelle version n’a plus d’Autosteer, permettant de garder le véhicule centré dans sa file. Cela peut se traduire par la disparition de l’Autopilot basique. Les clients peuvent néanmoins débourser 8 000 $ pour accéder au FSD. Les versions qui arriveront en Europe seront probablement différentes car l’aide au maintien de trajectoire fait partie des obligations sur les véhicules neufs pour respecter la norme GSR2. Il reste à comprendre les subtilités des réglages entre les annonces de Tesla et le comportement réel de l’auto.

Moins de compromis sur Model 3
La berline Model 3 Standard affiche bien moins de compromis sur les équipements et l’esthétique que ce qui est demandé sur le Model Y. Pour un écart d’environ 5 500 $ avec la version Premium (propulsion), la Model 3 apparaît comme une bonne alternative. Nous n’arrivons pas à la même conclusion avec le Model Y.
L’écart de traitement entre les deux modèles interroge : la Model 3 concède peu, alors que le Model Y s’appauvrit nettement pour un gain limité. Est-ce un simple positionnement marketing pour valoriser les versions Premium, ou le signe que Tesla se ménage des marges plus confortables qu’elle ne le prétend ? Dans les deux cas, la stratégie tarifaire manque de cohérence.
Pour toujours plus d’analyses sur le monde de la voiture électrique, inscrivez-vous à notre newsletter Watt Else :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !