Certains propriétaires américains de Toyota bZ4X et Subaru Solterra se retrouvent avec des voitures électriques un peu trop régulièrement immobilisées à leur goût, et ce, après seulement quelques mois d’usage. Aux États-Unis, une plainte collective vient d’être déposée à cause de l’usure prématurée des batteries 12 V, rapporte le site CarComplaints.
Alors que les constructeurs japonais sont réputés pour leur fiabilité, les défauts de ces modèles électriques surprennent et inquiètent.
Une panne pas si secondaire
Sur les voitures électriques, comme sur les thermiques, la batterie 12V est la panne la plus fréquente. On s’attend à ce que la batterie d’une voiture électrique pose un problème tôt ou tard, au bout de plusieurs années en général, mais sûrement pas après quelques milliers de kilomètres. Pourtant, c’est ce qui arrive à certains propriétaires américains de Toyota bZ4X et de Subaru Solterra.

Selon la plainte déposée en Californie, cette batterie auxiliaire tomberait souvent en panne, immobilisant totalement les véhicules. Le plaignant principal affirme avoir dû remplacer trois fois sa batterie en seulement 5 000 miles, soit à peine 8 000 km. D’autres témoignages font état de pannes répétées malgré des remplacements sous garantie. Le remplacement par une batterie neuve ne règle le problème que temporairement, c’est ce qui a conduit les clients à agir.
La fiabilité japonaise en question
Toyota et Subaru traînent déjà leurs difficultés à s’imposer sur le marché de l’électrique, et leurs rares modèles disponibles peinent à séduire. Que leurs premiers SUV électriques soient associés à un tel défaut n’aide en rien leur cause. Surtout que ce n’est pas le seul problème qui a touché ce véhicule depuis sa sortie. Les premiers véhicules avaient aussi subi un rappel suite au risque de perdre une roue, et d’autres plaintes canadiennes avaient conduit le constructeur à réagir face à l’incapacité de recharger par temps froid.

Ce qui interpelle dans l’action collective, c’est qu’il y est affirmé que « Toyota et Subaru étaient au courant du problème avant la commercialisation des deux véhicules électriques, omettant d’en informer adéquatement les clients ». Aux États-Unis, où l’ogre Tesla rafle tout sur son passage, l’image compte autant que la fiche technique, une telle plainte peut vite miner la confiance des acheteurs.
En France, le Toyota bZ4X et son cousin de chez Subaru n’ont jamais rencontré un grand succès – même si certains taxis et VTC ont commencé à craquer pour ce modèle. L’affaire ne devrait donc pas entraîner de gros remous ici. En revanche, le premier modèle électrique de Toyota a trouvé son public ailleurs en Europe, notamment en Europe du Nord, il conviendra de voir si d’autres plaintes de ce genre émergent.
Reste à voir comment Toyota et Subaru vont réagir. Lancer un rappel massif ? Modifier leur gestion électronique pour trouver les consommations fantômes ? Remplacer les batteries incriminées par des modèles plus robustes ? Reprendre les véhicules de ces clients ? Alors que beaucoup de légendes urbaines autour de la voiture électrique pointent du doigt la fragilité supposée des batteries haute tension, il est toujours atterrant d’observer que le maillon faible est surtout la batterie accessoire, une technologie pourtant éprouvée depuis des années.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !