Elle avait fait tourner les têtes au Salon Rétromobile au mois de février. La Renault Filante n’est pas une voiture électrique comme les autres, c’est un démo-car. Lors de sa présentation officielle, le constructeur au losange avait promis que d’ici l’été, il partirait « à l’assaut d’un record d’efficience ».
Il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour avoir enfin des nouvelles du prototype roulant, mais des bonnes nouvelles qui plus est. Dans son communiqué publié ce mardi 23 décembre 2025, Renault annonce fièrement avoir reçu « un cadeau qui ne rentre pas tout à fait sous un sapin », à savoir, un record d’efficience.
Plus de 1 000 km parcourus sur une seule charge avec la Renault Filante
En hommage à ses aïeules, la Filante permet à Renault de retrouver les sommets du monde automobile. C’est sur le circuit de l’UTAC au Maroc que le démo-car s’est illustré. Après une première tentative échouée au mois d’octobre en raison de la météo, un nouvel essai s’est tenu en décembre et il s’est transformé avec succès.
La Renault Filante a ainsi parcouru 1 008 km sans une seule recharge nécessaire, soit 239 tours du tracé long d’un peu plus de 4 km. Un vrai record ? Pourtant, la Mercedes Vision EQXX a fait 1 202 km ! Peut-être, mais Renault a bouclé son parcours en 9 heures et 52 minutes, alors que la marque allemande a dû rouler presque 5 heures de plus.

La raison derrière tout ça est simple : la vitesse moyenne. Quand la Mercedes a roulé à la vitesse moyenne de 88 km/h, le bolide de Renault filait à 102 km/h. De plus, la Renault Filante a bel et bien battu sa rivale allemande en étant plus efficiente malgré la vitesse plus élevée : 7,8 kWh/100 km vs 8,3 kWh/100 km.
Un record avec une batterie de Renault Scénic
Certes, la Renault Filante n’a quasiment rien à voir avec un modèle de série, elle embarque tout de même une batterie que l’on retrouve dans la voiture électrique de monsieur et madame tout le monde. En l’occurrence, il s’agit de celle d’un Renault Scénic E-Tech, à la capacité de 87 kWh. Pour mémoire, ce dernier revendique une autonomie de 625 km WLTP.

Pouvoir extraire autant d’une telle batterie est le résultat d’un travail intensif en soufflerie afin d’avoir un aérodynamisme le plus abouti possible. On retrouve également des technologies comme le steer-by-wire (direction électronique) qui permet d’économiser du poids en supprimant des liaisons mécaniques.
Comme chaque concept-car ou prototype roulant, les innovations mises à l’honneur sur la Renault Filante serviront au « développement des modèles électriques de série à venir ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











