La Chine continue de structurer son marché du véhicule électrique à coups de normes techniques de plus en plus précises. Les batteries, la sécurité et la conduite autonome ont déjà fait l’objet de nouvelles réglementations plus drastiques. Comme le rapporte CarNewsChina, c’est désormais au tour de la consommation des véhicules d’être contrainte de s’améliorer.
La réglementation (GB 36980.1-2025) définit des limites maximales de consommation d’énergie pour les voitures électriques particulières selon leur masse à vide. Contrairement aux standards précédents, il ne s’agit plus d’une recommandation, mais d’une exigence pour les constructeurs applicable à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Est-ce un changement de nature à rebattre les cartes du marché chinois et international ? Pas vraiment.
Moins de 15,1 kWh/100 km à atteindre pour une partie des véhicules
Le principe retenu par les autorités chinoises est simple : la consommation maximale autorisée dépend du poids du véhicule. La norme classe les voitures électriques par tranches de masse à vide et associe à chacune une valeur plafond exprimée en kWh/100 km selon la norme d’homologation chinoise CLTC.

Le cas le plus commenté concerne les véhicules d’environ 2 tonnes, pour lesquels la limite est fixée à 15,1 kWh/100 km. Un seuil qui correspond, selon les autorités chinoises, au niveau de consommation atteignable par les technologies actuelles, sans augmentation de la capacité des batteries. Il convient néanmoins de rappeler que le cycle chinois CLTC correspond plutôt à l’ancien cycle NEDC que l’Europe a abandonné, car trop éloigné des conditions réelles. Atteindre 15,1 kWh/100 km n’est pas une épreuve insurmontable au regard de la norme WLTP utilisée en Europe.
Cette nouvelle version du texte est cependant plus stricte que l’ancienne norme GB/T 36980-2018, qui n’était pas obligatoire. D’après le média chinois ITHome, le durcissement moyen atteint approximativement 11 %, avec un redécoupage des catégories de poids pour mieux refléter la réalité du marché actuel, marqué par des véhicules plus grands et plus lourds. Et c’est probablement sur le poids des véhicules que le gouvernement chinois aurait dû mieux encadrer les constructeurs nationaux.
Une large majorité des modèles respectent déjà la norme
Lors de la première annonce relative à cette évolution de la réglementation, en mai 2025, le média 36KR avait déjà vérifié si les modèles les plus populaires du marché seraient gênés par cette nouvelle obligation. Or une large majorité des modèles respectaient déjà les seuils applicables au 1ᵉʳ janvier 2026.

Dans le large panel des voitures électriques chinoises, il y aura forcément des modèles qui devront revoir la cartographie du moteur et le logiciel interne pour abaisser les consommations. Certains pourraient même sortir des catalogues des constructeurs, mais tout cela ne représente pas une épine dans le pied des groupes automobiles chinois.
Une condition requise pour les aides
Les autorités expliquent que, à consommation équivalente, une meilleure efficience permettrait d’augmenter l’autonomie d’environ 7 %, sans agrandir les batteries. Derrière le discours officiel, le plus important à retenir est que cette norme devient un pré-requis réglementaire pour la mise sur le marché des véhicules à partir de 2026 et qu’elle sert à définir l’éligibilité aux avantages fiscaux accordés aux véhicules électriques sur la période 2026-2027. Même si ces avantages sont divisés par deux par rapport aux années précédentes.
Un impact relativement limité à l’international
Même si elle ne s’applique qu’au marché chinois, cette réglementation attire l’attention pour une raison simple : aucun autre grand marché n’impose aujourd’hui de limite maximale de consommation énergétique aux voitures électriques, pas plus qu’aux autres motorisations.

Jusqu’ici, en Europe comme aux États-Unis, les cycles de mesure (WLTP, EPA) servent surtout à informer ou comparer, pas à brider leur vente. La norme chinoise introduit une logique différente : au-delà d’un certain niveau de consommation, le véhicule n’est tout simplement plus conforme.
Pour les constructeurs internationaux présents en Chine, cela implique des arbitrages techniques : allègement, optimisation aérodynamique, amélioration des rendements moteurs ou électroniques. Autant de choix qui pourraient, à terme, influencer aussi les modèles destinés à d’autres marchés, dont l’Europe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











