Vous voulez voir le contenu d’un message sur Messenger sans avoir à ouvrir la conversation ? C’est possible, mais c’est uniquement sur iPhone.

La situation est malheureusement aussi commune que douloureuse. Vous venez de recevoir un message sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. Vous voyez le début du texte qui s’affiche en gras, mais ne pouvez pas le voir en entier.

Or, vous le savez pertinemment : si vous ouvrez la conversation, votre interlocuteur ou interlocutrice le saura immédiatement. Une petite bulle « vu » à l’effigie de votre photo de profil viendra se loger en bas, à droite de l’écran. La personne en face ne pourra plus ignorer le fait que vous avez lu son message, mais oublié d’y répondre — ou choisit de ne pas le faire.

Alors, certes, l’idéal serait d’en finir avec ces fonctionnalités du diable qui ne font que rajouter du stress supplémentaire à des conversations qui sont, pour la plupart, fort anodines. Encore mieux : l’être humain pourrait s’élever au rang de chaman mystique, qui n’aurait que faire des petites bulles de « vu » et ouvrirait juste tous les messages sans s’inquiéter des conséquences morales. Mais puisqu’on est encore loin d’atteindre la sagesse de Yoda, il est temps de ruser.

C’est par hasard que la rédaction de Numerama a découvert, au détour d’une discussion, qu’il était extrêmement simple de prévisualiser les messages que l’on nous envoie. Le hic (parce qu’il y en a toujours un), c’est qu’il faut forcément être sur iPhone. Ensuite, il n’y a qu’une seule action à faire, et si vous ne la connaissiez pas jusqu’ici, il y a des chances que ce tuto vous agace, tant elle est simple.

Comment lire un message sur Messenger en le laissant en « non lu » sur iPhone ?

Pour lire le contenu d’une conversation Messenger sans avoir à l’ouvrir, il vous suffit d’ouvrir Messenger. Vous voyez que quelqu’un vous a envoyé un nouveau message.

Un nouveau message non lu dans Messenger !
Un nouveau message non lu dans Messenger !

Mais au lieu de faire un clic rapide sur la discussion, vous allez poser votre doigt dessus une demi-seconde. ET C’EST TOUT ! Là, une fenêtre pop-up d’aperçu va apparaître, et vous permettra de voir au moins les 5 derniers messages envoyés par votre crush. Vous pouvez même choisir de basculer la conversation en sourdine, sans avoir eu à ouvrir le message. Vous pouvez aussi « marquer comme lue » la discussion — bien que cela rende toute cette manipulation inutile.

La fonction "aperçu" laisse le message en non lu
La fonction « aperçu » laisse le message en non lu

Ensuite, refermez sans mouvement brusque l’aperçu en cliquant n’importe où en dehors de la fenêtre. Le message sera toujours considéré comme « non lu » par Messenger, et par votre interlocuteur ou interlocutrice.

Toute cette manœuvre fonctionne sur les iPhone récents et les iPad.

L’aperçu des discussions fonctionne aussi sur WhatsApp

Découverte supplémentaire : la fonction aperçu sur iPhone marche aussi sur d’autres applications de messageries. Nous l’avons testée sur WhatsApp avec succès, ainsi que sur iMessage et même sur Twitter. En revanche, elle ne fonctionne pas dans les messages privés d’Instagram.

Une conversation très secrète dans WhatsApp
Une conversation très secrète dans WhatsApp

Voilà, vous disposez désormais de l’équivalent d’un « super-pouvoir »,  qui vous donne un avantage certain sur le commun des mortels — ou simplement, les gens qui se prennent moins la tête que vous. Faites-en bon usage,

Et sous Android ?

Petite astuce, si vous êtes sous Android, vous pouvez toujours vous contenter de tourner votre smartphone à l’horizontale dans Messenger : ce ne sera pas aussi probant, mais vous arriverez à voir un peu plus du contenu de la discussion sans avoir à l’ouvrir.

Basculez votre smartphone à l'horizontale pour voir un peu plus de mots du message sans avoir à l'ouvrir
Basculez votre smartphone à l’horizontale pour voir un peu plus de mots du message
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Facebook Messenger

Facebook Messenger