Version 4.133
Dernière mise à jour 21 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 5 (30 derniers jours)

f.lux est un logiciel gratuit et multiplateforme permettant d’adapter la luminosité et la couleur de votre écran à celles de votre environnement pour un confort oculaire optimal.

Vous passez souvent beaucoup de temps devant l’écran de votre ordinateur pour travailler ou jouer à des jeux vidéo ? Pour éviter que vos yeux se fatiguent trop vite, f.lux va changer automatiquement la teinte de votre écran pour l’adapter à votre environnement. Le jour, le logiciel adaptera la luminosité par rapport au soleil et la nuit, il adoptera une teinte ocre plus chaude, reposante pour vos yeux.

Vous l’aurez compris, l’objectif de f.lux est de vous garantir un confort oculaire optimal, peu importe l’heure à laquelle vous utilisez votre ordinateur. À tout moment, il s’assurera que votre écran a la couleur et la luminosité idéales pour soulager vos yeux et fournir les meilleures conditions d’utilisation possible de votre ordinateur.

Pour que cela fonctionne, vous devrez paramétrer le logiciel après l’avoir téléchargé puis installé sur votre ordinateur. Ici, il n’y a pas grand-chose à faire. Il suffit de renseigner à f.lux la quantité de lumière de votre environnement pendant la journée et la nuit. 

Vous devrez ensuite indiquer votre position géographique en rentrant votre latitude. Cette information sera nécessaire à f.lux pour déterminer l’heure du lever et l’heure du coucher du Soleil dans la région où vous habitez.

Une fois la configuration terminée, f.lux prend le relais et s’occupera de gérer la couleur et la luminosité de votre écran. Bien sûr, vous pouvez à tout moment reprendre le contrôle si vous le souhaitez. Notez qu’il est possible de régler la vitesse de transition des couleurs comme de la luminosité.

Enfin, f.lux est disponible en téléchargement gratuit pour Windows XP et version ultérieure, macOS et Linux. Pour ceux qui passent beaucoup de temps à surfer, jouer ou regarder des vidéos sur leur smartphone, f.lux existe également sous forme d’application mobile pour iOS et Android. Il peut servir à protéger vos yeux contre la fatigue oculaire.

Éditeur f.lux Software
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, iOS, Android
Nombre d'avis 6 522
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de f.lux

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.