Pour atteindre le niveau de révolution technologique absolue que les géants de l’IA prétendent viser, il leur manque encore quelques étapes clés. Parmi elles, une évidence pour toucher le grand public : développer au maximum des solutions clés en main, utilisables par le plus grand nombre grâce à des interfaces soignées, interconnectées, et ne nécessitant qu’un minimum de compétences techniques.
Alors que la communauté est en effervescence autour de ces promesses, et que des solutions comme Clawdbot illustrent un enthousiasme parfois encore un peu précipité, Anthropic a travaillé à rapprocher les solutions IA de cet objectif de démocratisation.
Le 26 janvier 2026, l’entreprise américaine a annoncé le lancement officiel de MCP Apps, une fonctionnalité qui permet de faire fonctionner des outils comme Canva, Slack, Figma ou Amplitude directement dans la conversation, sous forme d’interfaces interactives comme des tableaux, formulaires ou graphiques, plutôt que de simples réponses textuelles.
MCP Apps, ça change quoi ?
Concrètement, MCP Apps est une extension du Model Context Protocol, déjà déployé par Anthropic depuis plus d’un an, qui permet à des modèles d’IA (LLM) de se connecter de manière fluide à des sources de données, des outils et des systèmes externes.
Désormais, l’outil va plus loin et permet aux serveurs MCP de ne plus seulement renvoyer des données brutes, mais aussi des éléments d’interface que Claude peut afficher directement dans le chat.
Techniquement, ces interfaces sont rendues dans des iframes, au sein desquelles l’utilisateur peut modifier des paramètres d’affichage d’un graphique Amplitude, ouvrir des liens ou encore rédiger et envoyer des messages dans des discussions Slack.
L’avantage pour les utilisateurs est évident, comme le résume Anthropic : « L’application est intégrée à la conversation. Les utilisateurs n’ont pas besoin de changer d’onglet, de perdre le fil de la discussion ni de se demander dans quel fil se trouvait le tableau de bord. L’interface utilisateur est directement accessible, à côté de la discussion qui y a mené. »
Comment tester les apps directement intégrées ?
Anthropic a également tenu à détailler les mesures de sécurité qui accompagneront ces nouveaux usages : sandbox pour isoler l’exécution, modèles HTML déclarés, logs d’événements, validations côté client pour les actions déclenchées depuis l’interface, etc.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que dans les versions Web et Desktop du chatbot, pour les utilisateurs disposant d’une offre payante (Pro, Max, Team ou Enterprise). Une fois ces conditions remplies, il suffit de se rendre dans le répertoire d’apps de Claude (claude.ai/directory), de connecter les services marqués comme « interactive », puis de revenir dans une conversation et de demander explicitement à Claude d’utiliser l’app.
Pour l’heure, voici la liste des apps intégrables : Amplitude, Asana, Box, Canva, Clay, Figma, Hex, monday.com, Slack.
Anthropic a également annoncé l’arrivée prochaine de Salesforce parmi ces apps interactives.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











