Dernière mise à jour 26 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 (30 derniers jours)

LastPass est un gestionnaire de mot de passe gratuit et multiplateforme proposant un chiffrement AES 256 bits. Il s’agit d’une solution tout-en-un pour stocker et gérer les mots de passe, mais aussi en générer.

Les experts en cybersécurité déconseillent fortement l’utilisation d’un seul et même mot de passe sur tous les sites web ou services en ligne que vous utilisez. Pour la sécurité de vos données, ils recommandent plutôt de choisir un mot de passe différent pour chaque service. Cependant, à moins que vous ayez un mémoire d’éléphant, il ne sera pas facile de tout mémoriser si vous disposez de multiples comptes. 

C’est là qu’interviennent les gestionnaires de mot de passe comme LastPass. Ils servent à stocker l’ensemble de vos mots de passe à un seul endroit protégé par un mot de passe maître. Et vous pouvez y accéder à tout moment en cas de besoin.

À télécharger pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et en extension pour navigateur. La version mobile se nomme LastPass Password Manager.

Pourquoi utiliser LastPass ?

LastPass est un gestionnaire de mots de passe américain jouissant d’une grande popularité. Son plus grand avantage est qu’il propose une version totalement gratuite. Pourtant, cet outil fait partie des meilleurs sur le marché, en partie grâce à son chiffrement AES 256 bits avec SHA-256 PBKDF2 exclusivement en local. De plus, sa sécurité est renforcée par l'authentification multifacteur, ce qui rend extrêmement difficile à quiconque d’y accéder.

Outre la gestion sécurisée des mots de passe, LastPass propose également une fonction de génération automatique de mots de passe forts. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez demander au logiciel de créer un code pour vous. Celui-ci sera complexe et difficile à retenir. Mais pas de panique, LastPass se chargera de le mémoriser pour vous.

Par ailleurs, LastPass peut aussi remplir automatique des formulaires à votre place. Il suffira pour vous de remplir une première fois vos informations et d’enregistrer le site web. La prochaine fois que vous irez sur le site, les champs seront automatiquement remplis, ce qui vous fera gagner du temps.

Enfin, LastPass offre l’avantage d’être compatible multiplateforme. Il fonctionne sur Windows, MacOS et Linux, mais existe aussi sous forme d’application mobile pour Android et iOS. En outre, vous pouvez l’utiliser directement en ligne sur le site web de LastPass, ou l’installer comme extension pour les navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera et Safari.

Comment utiliser LastPass ?

LastPass est proposé dans de différentes langues, dont le français. Bien qu’un peu datée, son interface est simple, complète et facile à prendre en main. Elle donne rapidement accès à toutes les fonctionnalités souhaitées.

Pour utiliser LastPass, il faudra naturellement créer un compte, lequel implique la création d’un mot de passe maître. C’est le seul que vous devrez mémoriser. Il vous permettra d’accéder au coffre-fort dans lequel sont stockés les mots de passe et identifiants des sites fréquemment visités. Vous pouvez ajouter ces sites manuellement en quelques clics. 

Mais ce ne sera pas non plus obligatoire, car lors de la création d’un compte sur un site web, LastPass propose d'enregistrer automatiquement les identifiants et le mot de passe que vous venez de saisir ou de créer. Hautement pratique.

LastPass est-il gratuit ?

Oui, le gestionnaire de mots de passe propose une offre gratuite. Cependant, sa version gratuite se limite à un seul utilisateur et à un seul appareil. Pour en rajouter d’autres, il faudra passer à un abonnement payant (Premium ou Families), lequel permet de plus de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et d’autres avantages (partage de mots de passe, accès privilégié au service client, 10 Go de stockage, etc.).

Éditeur LastPass
Nombre d'avis 231 239

Captures d'écran de LastPass

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.