Notre tuto pour débuter sur Midjourney, en vidéo
Qu’est-ce que Midjourney ?
Midjourney est le nom d’un programme d’intelligence artificielle (IA), qui génère des images à partir de mots clés que les humains tapent dans l’outil. L’IA se « nourrit » de très nombreuses autres images qui existent sur le web (ou qui lui ont été fournies par des humains), pour ensuite produire des œuvres à partir de ces références.
Comment intégrer Midjourney à Discord ?
Si vous voulez tester l’IA par vous-même, il vous suffit d’un compte Discord, une messagerie gratuite (qui existe sous forme de version web ou d’application) qui permet à de nombreux internautes de se retrouver en ligne dans un espace qui peut être fragmenté en de multiples salons de discussion.
>> Le compte Discord de Midjourney est en accès libre ici.
Depuis le 10 novembre 2022, nous en sommes à la Version 4 de Midjourney, qui permet de proposer des images encore plus réalistes que les précédentes.
À date du 29 novembre 2022, 4,6 millions de membres s’étaient déjà rendus au moins une fois sur le Discord de Midjourney.
Quelle est la dernière version de Midjourney ?
Depuis le 15 mars 2023, la Version 5 de Midjourney est disponible pour les utilisateurs payants. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter la commande « –v 5 » à la fin d’un prompt. Celle-ci devrait fournir des résultats encore plus impressionnants : elle sait enfin faire des mains. Voici l’une de nos propres expérimentations avec l’outil.
Quelles sont les commandes à connaître pour l’utiliser ?
Pour celles et ceux qui débutent sur Midjourney et sont curieux de tester l’outil, il vous suffit de vous rendre sur le salon Discord.
- Une fois que vous y êtes, rejoignez n’importe quel salon (sur la gauche) qui contient le terme « newbies », cela signifie « nouveaux » ou « débutants ».
- Dans un des salons newbies, tapez la commande slash + imagine (soit : /imagine) et écrivez les mots clés que vous souhaitez.
- Appuyez sur « Entrée » et Midjourney génèrera un résultat.
Attention, notez que vous êtes dans un salon public : toutes les commandes que vous allez entrer seront visibles par tous les internautes.
Vous n’avez plus qu’à télécharger les visuels que vous voulez.
Midjourney est-il gratuit ?
Il est possible de rejoindre le programme bêta de Midjourney pour disposer de 25 essais gratuits. Ensuite, il faudra payer.
Est-il possible de différencier l’œuvre d’une IA de celle d’un humain ?
Depuis quelques mois, les images générées par des intelligences artificielles inondent la toile. Alors que la technologie évolue à une vitesse folle, il devient de plus en plus difficile de différencier les œuvres humaines des dessins réalisés par des IA comme Dall-E, Stable Diffusion ou Midjourney… C’est en tout cas ce que nous ont récemment expliqué Albertine Meunier, artiste spécialisée dans l’art numérique, et Laurence Devillers, spécialiste des intelligences artificielles et professeure à la Sorbonne Université. Au sein du studio vidéo Numerama, nous avons testé leurs connaissances — allez d’ailleurs jeter un œil à notre vidéo-quiz !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !