OpenAI a annoncé DALL-E 3 et compte l’inclure dans l’abonnement ChatGPT Plus. Cependant, cette nouvelle version de l’IA générative est aussi prévue dans Bing (Chat et Image Creator), qui sont accessibles gratuitement.

C’est l’une des grandes annonces de la semaine sur le terrain de l’intelligence artificielle générative : l’entreprise OpenAI, à qui l’on doit ChatGPT, a dévoilé la troisième grande version de DALL-E, sa plateforme capable de produire des images à la demande. Principal point à retenir : on pourra utiliser ChatGPT pour donner des instructions à DALL-E 3.

L’arrivée de DALL-E 3 est attendue pour le mois d’octobre 2023, avec toutefois une restriction. Seules les personnes ayant un abonnement à ChatGPT Plus (facturé 20 euros par mois) ou ChatGPT Entreprise. Il n’est pas prévu, pour l’heure, de ménager un accès gratuit à DALL-E 3. Cependant, il devrait y avoir une ouverture, via Microsoft.

Le géant des logiciels est un partenaire d’OpenAI, et on sait que leurs liens valent des milliards de dollars. Or, Microsoft a annoncé lors d’un évènement l’arrivée prochaine de DALL-E 3 dans Bing Chat, afin de donner aux internautes l’opportunité de créer des images de meilleure qualité. L’entreprise américaine a partagé une brève vidéo de démonstration.

Arrivée prochaine de DALL-E 3 dans Bing

Dans son billet d’annonce, Microsoft ne détaille pas à quel moment DALL-E 3 sera interfacé à Bing Chat, via son outil de création « Bing Image Creator ». L’entreprise américaine indique plus généralement de quelle façon le nouvel outil de génération d’images d’OpenAI va intégrer son écosystème. Ainsi, Microsoft a promis son inclusion future dans Designer.

Bing Chat comme le créateur d’images Bing sont des outils accessibles gratuitement aujourd’hui, mais qui nécessitent l’emploi du navigateur web Edge pour le premier et la connexion à un compte Microsoft pour le second. Pour le reste, l’internaute n’est pas amené à s’abonner. La seule contrainte étant d’utiliser soit un navigateur précis soit d’être connecté à un compte.

Source : Numerama avec DALL-E
Microsoft a déjà branché Bing avec une version moins évoluée de DALL-E. // Source : Numerama avec DALL-E

Dans sa foire aux questions, Microsoft déclarait « [s’engager] à rendre les images générées par l’IA accessibles à tous. Ainsi, toute personne disposant d’un compte Microsoft peut transformer ses idées en images ». Au printemps 2023, Microsoft avait déjà branché son outil de création d’images à DALL-E et ChatGPT. Et cela, de façon gratuite pour les internautes.

Ces opportunités ne sont pas faites par bonté d’âme. Elles entrent dans une stratégie plus vaste, qui pourrait offrir à Microsoft une position avantageuse dans sa bataille contre Google. L’IA est analysée comme un moyen de renverser Google dans les navigateurs (Bing vs Chrome) et dans la recherche web. D’où les efforts notables de déployer de l’IA dans Bing.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !