Les appareils Apple intègrent un service de localisation lié à iCloud. En cas de perte, de vol ou d’égarement, on peut facilement les retrouver.

Saviez-vous que votre iPhone peut être localisé même lorsqu’il est éteint ? Grâce au réseau Find My, qui permet au traqueur AirTag de fonctionner, Apple est capable de détecter un iPhone perdu même si le voleur l’a éteint. Ce sont les autres iPhone en circulation, lorsqu’ils passent à côté, qui signalent leur présence. La personne qui a perdu son iPhone est alors informée de sa dernière localisation, à condition qu’elle ait bien configuré la fonction Localiser dans iCloud. On vous explique comment ça fonctionne.

Comment configurer la fonctionnalité « Localiser » sur un iPhone ou un iPad ?

La localisation d’un appareil Apple dépend des réglages iCloud. Par défaut, lorsque vous configurez un iPhone, un iPad ou un Mac pour la première fois, le réglage « Localiser mon appareil » est activé. Si vous voulez vous en assurer, voici la démarche à suivre sur iPhone et iPad :

  • Ouvrez l’application Réglages.
  • Cliquez sur votre nom en haut du Mode avion (ou sur « Se connecter » si vous n’avez pas de compte).
  • Rendez-vous dans « Localiser ».
  • Vérifiez que « Localiser mon iPhone » (ou mon iPad) est activé.
  • En cliquant dessus, vérifiez que le réseau « Find My » est activé, pour la localisation hors ligne.
Localiser
Les réglages Localiser sur iPadOS. // Source : Captures Numerama

Configurer la fonctionnalité « Localiser » sur Mac

  • Rendez-vous dans Préférences système.
  • Choisissez « Identifiant Apple » en haut à droite.
  • Ouvrez le volet « iCloud ».
  • Faites défiler l’écran jusqu’a l’option « Localiser » et cliquez sur « Options ».
Localiser Mac
Le réglage Localiser sur Mac. // Source : Capture Numerama

Comment accéder à la localisation d’un iPhone perdu ou volé ?

Pour accéder à la localisation d’un appareil Apple, il y a deux possibilités.

  • Depuis un appareil Apple : rendez-vous dans l’application Localiser pour accéder à la localisation de tous les objets qui vous appartiennent.
  • Depuis un autre appareil : allez sur iCloud.com, identifiez-vous et accédez à la liste de vos appareils. L’authentification à deux facteurs n’est pas obligatoire pour se connecter sur cette page.
Localiser web
L’interface Localiser sur iCloud.com // Source : Capture Numerama

En plus de pouvoir localiser votre appareil, vous aurez la possibilité depuis cette interface de le faire sonner. Pratique s’il est coincé entre deux coussins du canapé. Au passage, si vous avez un HomePod ou un appareil avec Siri à la maison, vous pouvez leur demander de faire « sonner mon iPhone ».

Comment marquer un iPhone comme perdu ?

Que faire si quelqu’un vient de vous voler un appareil ? Rendez-vous dans la même interface Localiser et signalez votre iPhone, iPad ou Mac comme perdu. Dès qu’il réapparaîtra quelque part, vous serez averti. Vous pouvez aussi l’effacer à distance ou afficher un message sur son écran d’accueil.

Localiser 2
Voici comment déclarer un iPhone perdu. // Source : Captures Numerama

Enfin, si quelqu’un s’amuse à réinitialiser l’iPhone que vous avez perdu, mais que vous l’aviez bien enregistré dans Localiser, il ne pourra rien en faire sans votre compte Apple. Gare aux tentatives d’hameçonnage, on pourrait se faire passer pour Apple pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.