Avec iOS 18.4, iPadOS 18.4 et macOS 18.4, Apple Intelligence arrive officiellement en France, avec le support du français. Le service nécessite deux téléchargements supplémentaires pour être pleinement exploité.

Annoncé en juin 2024, Apple Intelligence a fait ses premiers pas sur iPhone, Mac et iPad le lundi 28 octobre, avec les mises à jour iOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1. À l’époque, à cause « d’incertitudes règlementaires », Apple avait décidé de bloquer le service dans l’Union européenne.

Le 31 mars 2025, Apple a finalement décidé de déployer Apple Intelligence en France et en Europe. La mise à jour iOS 18.4, disponible sur iPhone, débloque toutes les fonctionnalités IA d’Apple en France, le tout avec le support de la langue française. L’activation d’Apple Intelligence n’est pas automatique : il y a des téléchargements à effectuer après l’installation de la mise à jour. Le service est aussi disponible sur iPadOS 18.4, macOS 15.4 et visionOS 2.4.

C’est quoi Apple Intelligence, la suite de fonctions IA de l’iPhone ?

Apple Intelligence est le nom donné par Apple à sa suite de fonctions d’intelligence artificielle générative, qui requièrent une puce puissante pour activer des modèles sophistiqués localement ou dans le cloud. Apple compte grandement communiquer sur cette marque dans les prochains mois, comme elle a pu le faire avec l’App Store ou iCloud par le passé. Il s’agit d’un rival du Galaxy AI de Samsung.

Quels sont les iPhone compatibles avec Apple Intelligence ?

Apple Intelligence utilise des modèles locaux, qui n’ont pas besoin d’Internet pour fonctionner. Un choix qui a des conséquences sur la compatibilité du service : seuls les derniers appareils, comme les iPhone 15 Pro, les iPhone 16, l’iPhone 16e ou les iPhone 16 Pro, y ont droit. La liste est plus longue sur iPad, avec toutes les tablettes avec des puces M ou l’iPad mini A17 Pro éligibles. Tous les Mac avec une puce M1, M2, M3 ou M4 sont compatibles, mais aucun Mac avec une puce Intel.

Apple Intelligence en français. // Source : Numerama
Apple Intelligence en français. // Source : Numerama

Comment activer Apple Intelligence sur iPhone et iPad en France ?

Sur iPhone et iPad, il faut impérativement installer la mise à jour iOS 18.4 pour débloquer Apple Intelligence. Rendez-vous dans Réglages, Général et Mise à jour logicielle pour la trouver. Après un long téléchargement, votre iPhone sera sous la dernière version.

La mise à jour iOS 18.4, avec Apple Intelligence en France.
La mise à jour iOS 18.4, avec Apple Intelligence en France. // Source : Numerama

Normalement, votre iPhone devrait vous proposer d’installer Apple Intelligence au premier démarrage. S’il ne le fait pas, il y a peut-être un problème de langue. Votre iPhone doit être dans la même langue que votre Siri pour que l’option Apple Intelligence apparaisse. Assurez-vous d’avoir bien choisi « Français (France) » dans les deux cas.

Ensuite, rendez-vous dans Réglages, dans la nouvelle rubrique Apple Intelligence et Siri. Le service devrait être en cours de téléchargement.

Comptez environ 7,1 Go au total, ce qui peut prendre du temps. Apple recommande d’être connecté au Wi-Fi avec son iPhone branché au chargeur. Il est probable qu’Apple Intelligence n’apparaisse pas sur votre iPhone avant plusieurs heures. Soyez patients, une notification vous dira quand votre tour est arrivé, avec un tutoriel pour découvrir les nouvelles fonctions ! Apple télécharge des modèles locaux sur votre iPhone.

L'activation d'Apple Intelligence dans iOS 18.1.
L’activation d’Apple Intelligence, avec les différentes options à activer. // Source : Numerama

Pour débloquer totalement Apple Intelligence, un second téléchargement est nécessaire. Rendez-vous dans l’application Photos, choisissez une image et touchez Modifier. Dans la barre en bas de l’écran, un nouveau bouton Corriger permet de supprimer des éléments d’une photo. Quand vous le toucherez pour la première fois, vous devrez attendre quelques secondes qu’Apple télécharge un modèle adapté aux images. Vous pourrez ensuite effacer des gens ou des objets sans réseau.

L'outil Corriger est l'équivalent de la gomme magique de Google.
L’outil Corriger est l’équivalent de la gomme magique de Google. // Source : Apple

Comment activer Apple Intelligence sur Mac en France ?

Sur Mac, Apple Intelligence était déjà disponible depuis octobre 2024, puisque l’ordinateur n’est pas concerné par la régulation européenne. La mise à jour macOS 15.4 n’est nécessaire que pour activer le service en français :

  • Mettez à jour votre Mac vers macOS 15.4. Rendez-vous dans Réglages, rubrique Général puis Mise à jour logicielle. L’ordinateur redémarrera automatiquement après l’installation.
  • Rendez-vous dans Réglages, toujours dans Général puis Langue et région pour vérifier que le français est bien votre langue.
Si la langue de votre Mac n'est pas l'anglais américain, Apple Intelligence ne pourra pas être activé.
Avec macOS 15.4, il n’y a plus besoin de mettre son Mac en anglais. // Source : Numerama
  • Rendez-vous de nouveau dans Réglages, mais choisissez cette fois-ci Apple Intelligence & Siri dans la barre latérale. Le service doit aussi être en français.
  • Ensuite, vous devriez pouvoir activer Apple Intelligence. Le téléchargement prendra plusieurs minutes, puis toutes les nouveautés seront activées sur votre ordinateur.
Les réglages Apple Intelligence sur macOS 15.1.
Les réglages Apple Intelligence sur macOS 15.1. // Source : Numerama

Plusieurs fonctions restent indisponibles en Europe, comme le contrôle de l’écran de son iPhone sur Mac.

Que peut-on faire avec Apple Intelligence ?

Apple Intelligence n’est pas un service à proprement parler, mais un nom commercial donné à un ensemble de fonctions. Voici les plus intéressantes :

  • Des notifications résumées : Apple Intelligence lit vos notifications et les résume. Un ensemble de 15 messages n’en deviendra qu’un seul, qui vous résume le sujet central (uniquement avec les notifications en anglais).
  • Les notifications prioritaires : Apple analyse vos notifications et affiche les messages les plus importants en haut de la liste.
  • Siri dispose d’une nouvelle animation colorée : l’assistant vocal peut aussi répondre à des questions sur les produits Apple.
  • ChatGPT dans Siri : dans les réglages, on peut activer ChatGPT dans Siri. Quand l’assistant d’Apple n’a pas la réponse, il interroge le chatbot d’OpenAI.
  • Écrire à Siri : en appuyant deux fois sur le bas de l’écran, on peut discuter avec Siri avec le clavier, sans avoir à lui parler.
  • Supprimer une personne d’une photo : l’application Photos d’Apple Intelligence intègre un nouvel outil appelé Corriger. Il permet de supprimer un objet ou une personne d’une photo, ou de flouter des visages.
  • Un outil d’écriture : Apple Intelligence peut désormais corriger un texte et le réécrire avec un ton différent. On peut aussi utiliser ChatGPT pour générer un message.
  • Des résumés du texte : dans Mail, Messages ou Safari, Apple Intelligence dispose d’un système de résumé du texte. Il lit l’intégralité du contenu et propose une version synthétisée.
  • Des souvenirs vidéo : dans Photos, on peut créer un souvenir à partir d’une phrase et effectuer des recherches plus compliquées.
  • Visual Intelligence : la fonction Visual Intelligence permet de faire analyser une image à Google ou à ChatGPT.
Plusieurs fonctions Apple Intelligence // Source : Numerama
Plusieurs fonctions Apple Intelligence. // Source : Numerama
  • L’application Image Playground permet de générer des avatars 3D et des images de ses proches, dans trois styles différents.
  • Les Genmoji permettent de générer des émojis fabriqués sur mesure avec une intelligence artificielle. Il s’agit d’une fonction très amusante dans Apple Intelligence.
  • Le stylo magique fera son apparition dans Notes, pour transformer un dessin en image réaliste, avec une IA.
L'intégration de ChatGPT à iOS 18.2, ici avec le menu Compose et Visual Intelligence. // Source : Numerama
L’intégration de ChatGPT à iOS 18.2, ici avec le menu Compose et Visual Intelligence. // Source : Numerama

Avec iOS 19, Apple devrait ajouter de nombreuses nouveautés à Apple Intelligence. La mise à jour sera révélée en juin 2025.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !