Apple annonce des changements pour son traqueur AirTag. La marque compte notamment augmenter son volume sonore et avertira plus tôt si un AirTag semble suivre quelqu’un.

Lancé en mars 2020, le AirTag d’Apple est un traqueur Bluetooth conçu pour vous aider à ne plus jamais égarer vos clés ou votre porte-monnaie. D’une efficacité redoutable grâce au réseau Find My d’Apple (qui lui permet d’utiliser les millions d’iPhone en circulation pour indiquer sa position en cas de perte ou de vol), le AirTag est un produit vraiment convaincant pour celles et ceux qui l’utilisent au quotidien. Malheureusement pour Apple, il y a une autre catégorie de personnes qui apprécient le AirTag.

Depuis son lancement, le AirTag fait régulièrement la une de l’actualité à cause de l’utilisation malhonnête qu’en font certains. Placé dans une voiture ou dans un sac, il s’agit d’une arme redoutable pour les stalkers. Conscient de tous ces problèmes, et après avoir déjà réagi dans le passé, Apple annonce de nouveaux changements, le 10 février 2022.

Un délai d’exposition réduit et un volume plus élevé

Tout d’abord, à la première configuration d’un AirTag, Apple essayera désormais de faire peur à ceux qui pourraient en avoir un usage criminel. La marque inscrira clairement qu’un AirTag est conçu pour retrouver un objet, et non pas une personne. Il sera aussi précisé que, dans certains pays, un usage détourné de l’accessoire est considéré comme un crime.

Ensuite, Apple compte ajouter plusieurs fonctions à son AirTag pour rendre les détournements moins faciles. Désormais, si votre iPhone vous avertit sur la présence d’un AirTag inconnu près de vous, vous aurez la possibilité de le localiser de manière ultra précise grâce à la réalité augmentée (à partir de l’iPhone 11). Dans le cas où le criminel aurait bidouillé son AirTag en retirant son haut-parleur, la marque enverra une notification aux iPhone environnant pour leur dire qu’un AirTag est censé sonner.

Enfin, le délai nécessaire avant l’envoi d’une notification sera réduit. Apple ne dit pas de combien, mais indique que cette nouvelle période sera suffisamment courte pour vous déranger parfois pour rien (si vous oubliez vos clés sur votre bureau au travail par exemple, il est possible que vos collègues reçoivent une notification).

Airtag1920
Certaines personnes malintentionnées retirent le haut-parleur des AirTags. / Source : iFixit

Dernier changement promis par Apple, le son émis par un AirTag sera bientôt plus fort. Vos oreilles en souffriront peut être, mais un AirTag au fond d’un sac devrait enfin être audible.

Pas de date pour ces changements

Avec toutes ces nouveautés, Apple devrait calmer les personnes qui lui reprochent de ne rien faire avec ce problème. Bien sûr, la marque ne mettra pas tout le monde d’accord, comme en témoigne un tweet du journaliste Mark Gurman, militant depuis plusieurs mois pour l’arrêt du réseau Find My.

Au passage, notons qu’Apple ne règle toujours pas un autre problème de taille : Android. Même si la marque a lancé une application pour permettre à un smartphone Samsung où Oppo de localiser un AirTag espion, ils ne reçoivent toujours pas de notification si un produit les suit. Sans rapprochement avec Google, cette problématique ne pourra être réglée.

Étrangement, Apple ne dit pas quand ces nouveautés seront déployées. Le AirTag ayant la possibilité de se mettre à jour en dehors d’une mise à jour d’iOS, on imagine qu’Apple pourra lancer ces fonctions à tout moment. Autre interrogation, quid de l’avenir de ce produit ? Apple a-t-il envie de lancer de nouveaux AirTags malgré tous ces problèmes ? Si le produit venait à être progressivement abandonné, nous perdrions sans doute le meilleur traqueur Bluetooth du marché (pour l’écosystème Apple).