La stratégie de Tesla est vraiment insondable. Dans un tweet publié le 14 décembre, Elon Musk a annoncé : « Tesla va commencer à accepter le paiement en dogecoin pour l’achat de merchandising et voir comment cela évolue. » Notons que le milliardaire utilise le mot « merchandising », ce qui exclut les voitures. Dans sa boutique, Tesla propose plusieurs produits dérivés (comme de l’alcool…).
Il s’agit d’une décision étonnante : le constructeur s’était déjà lancé dans les cryptomonnaies en offrant la possibilité d’acquérir une voiture avec des bitcoins — une option qui a vite été retirée en raison pour des raisons environnementales (le minage est assez gourmand en électricité, et celle utilisée pour l’heure n’est pas toujours décarbonée).

Tesla teste à nouveau l’expérience crypto avec le dogecoin
Le tweet d’Elon Musk a, sans surprise, un impact sur la valeur du dogecoin, qui connaît une hausse à deux chiffres depuis quelques heures (+ 27 %). Sa valeur — 0,18 € — reste néanmoins dérisoire face à des cryptomonnaies plus établies (au 14 décembre, un bitcoin vaut plus de 40 000 €). Le fait est que le milliardaire est obnubilé par le dogecoin, qui fut créé à partir d’un mème. En acceptant cette cryptomonnaie comme un moyen de paiement, même pour des produits plus accessibles qu’une voiture, Tesla pourrait l’aider à se démocratiser — ce qui agit sur sa valeur.
Pourquoi accepter le dogecoin et ne pas revenir au bitcoin, comme c’était le cas il y a quelques semaines ? Elon Musk a livré un élément de réponse à l’occasion d’un entretien accordé au Times, qui l’a élu personnalité de l’année. Il déclare à ce sujet : « Même si le dogecoin a été au départ créé pour la blague, il est plus adapté aux transactions. (…) Le volume de transactions du bitcoin est bas et le coût par transaction élevé. »
Selon lui, c’est pour cela que le bitcoin constitue davantage une réserve de valeur que les investisseurs veulent conserver et non pas vendre ou utiliser pour des transactions. « Le dogecoin, à l’inverse, est une monnaie faite pour être dépensée et non pas, accumulée comme une réserve de valeur. » On peut pour le moment donner raison à Elon Musk, tant que la valeur du dogecoin ne s’envole pas. En effet, si son cours vient à monter de manière exponentielle, les gens auront peut être moins envie de l’échanger.
Faut-il prendre au sérieux Elon Musk, qui s’est autrefois proclamé ‘Ancien CEO de dogecoin’ ? Oui. Mais il faut aussi garder à l’esprit que Tesla pourra retirer la possibilité de payer certains produits en dogecoin du jour au lendemain (comme cela a été le cas pour le bitcoin). Rien n’est jamais vraiment gravé dans le marbre avec la multinationale, qui a l’habitude de changer son fusil d’épaule sans vraiment prévenir. Bref, il faudra surveiller le cours du dogecoin ces jours prochains pour mesurer à quel point Elon Musk a encore déréglé la machine des cryptomonnaies.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête