Si vous souhaitez suivre les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sans vous perdre dans les 7 heures de décalage, une solution existe : un Google Agenda synchronisé avec votre fuseau horaire.

Le 23 juillet 2021 se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 (car comme chacun le sait, 2020 fait son comeback en 2021). Malgré des conditions peu encourageantes liées au regain de la pandémie de covid et une « bulle sanitaire » déjà brisée avant même le début de la compétition, le Japon a tenu : les JO auront lieu. Avec 7 heures de décalage par rapport à la France, cette compétition sera difficile à suivre en direct dans l’Hexagone — certaines épreuves commencent à 1h30 chez nous, soit 8h30 du matin au Japon.

Pour ne pas manquer les événements sportifs qui vous tiennent à cœur, le site de l’événement présente une frise chronologique par discipline. Cette année, les yeux du public seront particulièrement tournés vers l’escalade, qui fait son entrée comme discipline olympique aux côtés du surf, du skateboard, du basket en 3 contre 3 et du karaté.

La solution pratique : un Google Agenda pour les Jeux olympiques de Tokyo

Si vous souhaitez avoir un calendrier pratique pour suivre les événements les uns après les autres, sans avoir à utiliser le site web des JO, il existe un Google Agenda créé par un utilisateur de Reddit.

En cliquant sur ce lien, Google Agenda s’ouvrira sur votre navigateur et vous proposera d’ajouter un agenda. Si vous acceptez, vous aurez le programme des Jeux olympiques dans une nouvelle couleur. Nous vous conseillons de basculer l’affichage en mode « Planning » plutôt que sur une temporalité comme Jour ou Semaine, car l’affichage peut vite être chargé. Comme pour toutes les éditions des JO, les épreuves se tiennent en même temps.

L’Agenda JO en mode planning // Source : Capture d’écran Numerama

L’avantage d’un Google Agenda est qu’il se synchronisera à l’heure de votre calendrier. Vous aurez donc les événements sur votre fuseau horaire et non sur celui du pays dans lequel ils se tiennent.

La cérémonie d’ouverture aura par exemple lieu le 23 juillet à 13h, heure française.

Sur quelle chaîne regarder les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ?

Les principales épreuves seront diffusées gratuitement par France Télévisions. La cérémonie d’ouverture sera par exemple diffusée sur France 2.

C’est en revanche Eurosport qui a obtenu les droits payants pour toutes les épreuves. La chaîne assurera un direct sur ses canaux (Eurosport 1, Eurosport 2 et Eurosport Player).

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo