Un concepteur de carte a mis en ligne un globe sur lequel on retrouve la figure historique, politique, sportive ou culturelle la plus connue, née dans sa commune. Le nombre de villes et villages répertorié est impressionnant.

Un bon plan pour tuer les heures perdues : trouver les personnes plus connues pour chaque commune dans le monde. Topi Tjukanov, géographe et concepteur chez Mapbox, a conçu une carte interactive (à retrouver ici) avec le personnage, vivant ou décédé, le plus célèbre dans chaque ville, village, de cette planète. La contribution d’une personne à la société pour qu’elle soit considérée comme notable peut varier en fonction de nombreux facteurs. Chaque nom figurant sur la carte a été déterminé à l’aide d’un ensemble d’informations extraites de Wikipédia et de Wikidata.

Les critères déterminants pour choisir chaque personne sont :

  • La longueur, c’est-à-dire le nombre total de mots trouvés dans une biographie.
  • Le nombre moyen de consultations pour chaque individu entre 2015 et 2018.
  • Le nombre d’éléments non manquants récupérés sur Wikipédia ou Wikidata pour la date de naissance, le sexe et le domaine d’influence. L’idée ici est que plus l’individu est notable, plus ses biographies seront documentées.
  • Le nombre total de liens externes (sources, références, etc.) provenant de Wikidata.

Nostradamus à Saint-Rémy-de-Provence

mapbox
Le sud de Paris et sa banlieue Source : Mapbox

Les personnages les plus célèbres ressurgissent sur la carte et on trouve une myriade de nouvelles figures en zoomant sur chaque commune. On (re)découvre un peu l’histoire avec cette initiative et on se rappelle aussi que quelques figures historiques, politiques ou culturelles sont nées dans des endroits que l’on ne suspectait pas comme Freddie Mercury à Zanzibar.