Au fur et à mesure des mises à jour, les applications proposées sur l’App Store perdent en compatibilité. Il existe un moyen d’installer d’anciennes versions, afin de donner une seconde vie à un produit considéré « obsolète ».

Un ancien iPhone ou iPad est-il condamné à finir dans un tiroir ? Plusieurs années après leur lancement, les appareils d’Apple, comme tous les produits tech en général, ne reçoivent plus de mises à jour. Un iPhone 6, par exemple, ne va pas au delà d’iOS 12. Un iPad mini de première génération, de son côté, s’est arrêté à iPadOS 9. Plus on avance dans le temps, plus ces appareils risquent de ne pas être compatibles avec les dernières versions des applications. Netflix, par exemple, exige iOS 15.0 pour fonctionner. Les deux appareils cités plus haut sont donc incompatibles avec la dernière version du service de streaming, qui leur indiquera que « Cette application a besoin d’iOS 15.0 ou plus » au moment où ils souhaiteront l’installer.

Pour beaucoup d’utilisateurs, ce message est synonyme de retraite pour leur appareil fétiche. Pourtant, depuis 2013, Apple propose un moyen de continuer d’utiliser un ancien appareil malgré son incompatibilité avec une application.

Sur l’App Store, rendez-vous dans Mes Achats

Il n’est pas possible de contourner une incompatibilité, puisqu’une application qui refuse une ancienne version d’iOS utilise généralement du code illisible par l’ancien appareil. Cependant, il est possible d’éviter le problème en téléchargeant une ancienne version de l’application en question. Cette dernière n’aura peut-être pas toutes les dernières fonctions, mais elle devrait être fonctionnelle dans 99 % des cas (un développeur peut la bloquer côté serveur, mais ce n’est pas dans l’intérêt de Netflix ici).

Pour télécharger une ancienne version d’une application, il ne suffit malheureusement pas de la rechercher sur l’App Store et de cliquer sur télécharger. Dans ce cas là, Apple affichera le fameux message sur son incompatibilité.

Exemple de message d'erreur d'incompatibilité. // Source : Forum MacG
Exemple de message d’erreur d’incompatibilité. // Source : Forum MacG

Pour contourner l’interdiction, il faut avoir préalablement possédé une ancienne version de l’application que vous souhaitez installer. Par exemple, si vous avez téléchargé Netflix sur votre iPhone en 2016, alors vous pourrez télécharger la dernière version compatible avec votre appareil sortie entre 2016 et aujourd’hui. Rendez-vous sur l’App Store, cliquez sur votre photo de profil ou vos initiales puis choisissez la rubrique Mes Achats. Toutes les applications listées ici peuvent vous proposer une ancienne version compatible avec votre appareil. (Si votre appareil est très ancien, la section Mes Achats peut se trouver ailleurs, dans l’onglet Mises à jour par exemple). Les appareils les plus anciens, comme l’iPhone de 2007, ne peuvent pas récupérer d’anciennes versions.

La section Mes achats liste tout le contenu téléchargé dans le passé, y compris celui retiré de l'App Store. // Source : Capture Numerama
La section Mes achats liste tout le contenu téléchargé dans le passé, y compris celui retiré de l’App Store. // Source : Capture Numerama

En cliquant sur le logo en forme de nuage, l’App Store télécharge automatiquement la dernière version compatible avec votre appareil. Il est regrettable que ce ne soit pas le comportement par défaut, mais cette astuce peut vous permettre de prolonger la durée d’un ancien appareil, par exemple en transformant son ancien iPad en une tablette pour ses enfants. Dans ce cas là, on vous invite d’ailleurs à suivre notre guide de configuration d’un appareil iOS ou Android pour les petits.

En cliquant sur le nuage, Apple propose la dernière version compatible avec votre appareil. // Source : Capture Numerama
En cliquant sur le nuage, Apple propose la dernière version compatible avec votre appareil. // Source : Capture Numerama

A

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.