Le 9 juin, Apple a annoncé iPadOS 26 lors de sa WWDC 2025, sa conférence dédiée aux développeurs, où on a aussi pu découvrir iOS 26 et macOS Tahoe. Une mise à jour majeure pour la tablette, peut-être la plus grosse en 15 ans, qui va transformer l’interface d’iPadOS en celle de macOS.
Des fenêtres flottantes, des boutons et une barre de menu : Apple corrige l’iPad
Sur iPad, le multitâche n’a jamais été facile. Il y a un système pour afficher deux applications simultanément, mais aussi Stage Manager, une interface spéciale qui permet de gérer plusieurs fenêtres flottantes à la fois.
Avec iPadOS 26, tout va changer. Les applications prendront la forme de fenêtres que l’on pourra mettre où on veut, comme sur Mac. Les trois boutons en forme de feu tricolore font leur apparition sur iPadOS, avec la possibilité de fermer, réduire ou de mettre en plein écran une application.

Avec iPadOS 26, Apple promet « un tout nouveau système de fenêtrage puissant et intuitif », le tout « en conservant la simplicité de l’iPad ». Son nouveau système permet de modifier la taille d’une fenêtre, de la positionner exactement où on le souhaite et de la retrouver à cet endroit à la prochaine ouverture. Apple répare enfin son iPad, quinze ans après sa sortie.



En un geste, toutes les fenêtres peuvent se mettre sur le côté : de quoi accéder à son écran d’accueil pour ouvrir une autre application. Un autre geste permet d’afficher toutes les fenêtres ouvertes et de les repositionner en un clic. Il est aussi possible de séparer l’écran en quatre, comme sur macOS ou Windows.
L’iPad passe au Liquid Glass, le nouveau design d’Apple
Comme iOS, macOS, watchOS, tvOS, visionOS et CarPlay, iPadOS 26 a aussi droit au Liquid Glass, la nouvelle esthétique d’Apple. La marque laisse la place au verre, qui s’immisce dans les boutons, menus, widgets et application du système d’exploitation. C’est beau, encore plus sur un grand écran.

Ces interfaces réagissent même au clic et à la lumière ambiante, avec des réflexions de la lumière qui changent. Même chose pour le reflet par rapport à ce qui est affiché derrière : l’horloge de l’écran de verrouillage s’adapte à l’espace laissé sur le fond d’écran par exemple.

Apple précise aussi qu’iPadOS 26 offre d’autres teintes de couleur, en mode sombre et en mode clair. Il y a aussi une nouvelle barre de menu : on peut y accéder d’un simple glissement vers le bas depuis le haut de l’écran. Cela évite d’avoir des boutons affichés constamment, tout en laissant un accès facile.
Et l’iPad se transforma en Mac
Apple revoit aussi certaines de ses applications. C’est le cas de Fichiers, qui permet de mieux organiser les fichiers et de personnaliser les dossiers. On peut même attacher des dossiers dans le Dock pour y accéder rapidement, comme n’importe quelle autre application. Le système de colonnes des fichiers fait aussi son apparition, pour avoir plus de détails (date de modification, taille, etc.). Des colonnes qui peuvent même être redimensionnées.

iPadOS 26 signe aussi l’arrivée de l’application Aperçu — une application Mac dédiée pour regarder des photos et même lire et modifier des PDF. On pourra jusqu’à définir une application par défaut pour l’ouverture d’un type de fichiers spécifique. Toujours dans l’optique d’unifier les expériences logicielles entre ses appareils, iPadOS aussi a droit à la traduction en direct sur FaceTime, à l’amélioration de Genmoji ou encore au nouvel Image Playground.

Les « Live Activities » débloquent un nouvel usage : les tâches en arrière-plan. On peut laisser un téléchargement, ou l’export d’une vidéo se faire en arrière-plan. Une activité s’active alors et s’affiche en haut de l’écran. Vous allez pouvoir savoir quand l’export de votre vidéo de vacances sera terminé, par exemple.

Petite nouveauté : on peut choisir l’entrée audio dans les paramètres ; parfait pour les visioconférences avec un casque (pour avoir un microphone un peu meilleur que celui de la tablette). Il est notamment possible de choisir un microphone spécifique, pour une application (ou un site). Concernant les visioconférences, on peut enregistrer les réunions grâce à une fonction de capture locale, qui n’enregistre que le son (et la vidéo si besoin). L’enregistrement permet même de supprimer l’écho chez les autres participants.
Quels sont les iPad compatibles avec iPadOS 26 ?
iPadOS 26 sera disponible sur ces modèles :
- iPad Pro (M4) ;
- iPad Pro 12,9 pouces (3ème génération et ultérieures) et iPad Pro 11 pouces (1ère génération et ultérieures) ;
- iPad Air (M2 et ultérieures) ;
- iPad Air (3ème génération et ultérieures) ;
- iPad (A16) et iPad (8ème génération et ultérieures) ;
- iPad mini (A17 Pro) et iPad mini (5ème génération et ultérieures).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !