Twitter a présenté deux nouveaux concepts, « Amis Proches » et « Facettes ». Encore à l'état de projet, ces nouvelles fonctionnalités permettraient d'envoyer des tweets à différents groupes de personnes.

« Est-ce que vous avez déjà eu envie de tweeter, mais sans tweeter pour tout le monde ? » La question a été posée le 1er juillet par l’une des personnes en charge du design et des nouveaux services de Twitter, et la réponse est, pour la grande majorité des commentaires, oui.

Derrière cette question, il y a surtout deux concepts à l’étude, auquel Twitter fait pour l’instant référence en tant que « Amis proches » et « Facettes ». « Nous explorons un tas de nouvelles manières de régler les personnes qui peuvent voir vos tweets. Nous vous présentons deux nouvelles idées (que nous ne mettons pas encore en place) », explique le tweet.

Pour l’instant donc, ces deux concepts sont encore à l’état de projet : ce ne sont que des idées, dont la mise en œuvre n’a pas encore été confirmée.

Quelles sont ces deux idées de Twitter ?

Les deux nouvelles idées de Twitter sont parties de simples observations. Pour le projet « Amis Proches », c’est le fait de « passer son compte en privé ou en public sans arrêt, ou de devoir jongler avec vos comptes secondaires » qui a mis la puce à l’oreille de l’équipe design de Twitter. « Cela serait beaucoup plus simple de pouvoir parler à qui vous voulez, quand vous voulez. »

« Avec Amis Proches, vous pourriez tweeter pour un groupe de votre choix. Vous pourriez peut-être également voir les tweets de vos Amis Proches en premier », détaille A Designer. Il n’y a pas vraiment de description plus précise de cette possible fonctionnalité, et les images ne nous renseignent pas beaucoup plus. Cependant, il semble que certains tweets ne seraient visibles que par les Amis Proches, sélectionnés à l’avance, ce qui ferait que certains comptes publics pourraient être, dans les faits, en partie privés.

Pour « Facettes », tout est là aussi parti d’une observation : « nous ne sommes pas les mêmes personnes au travail, entre amis ou en famille », continue A Designer sur Twitter. D’où l’envie que certaines personnes peuvent avoir de tweeter, mais seulement pour un certain cercle de personnes.

« Facettes vous permettrait de scinder votre compte en plusieurs ‘personnalités’. Vos followers pourraient s’abonner à tout votre profil, ou seulement à certaines facettes. » Les photos du concept montrent également d’autres détails : il serait possible de mettre en privé certaines facettes, tandis que d’autres seraient publiques. Il semblerait également que différentes photos de profils puissent être ajoutées au compte.

Les concepts des « Facets » de Twitter // Source : Twitter

Malheureusement, si vous êtes absolument convaincus par ces nouvelles idées, elles ne sont pas pour tout de suite. Pour l’instant, en effet, ce ne sont que des idées. Twitter n’a pas encore confirmé le fait qu’elles allaient bel et bien être mises en place – cela dépendra certainement en grande partie des retours des utilisateurs, ce pour quoi la plateforme a tweeté à ce sujet.

Étant donné leurs similarités, il n’est pas sûr que les deux projets voient le jour : peut-être que « Facettes » sera mis en place, mais pas « Amis proches », ou vice versa. Et, si jamais les concepts sont approuvés, on ne sait pas non plus combien de temps il faudrait pour que ces nouvelles fonctionnalités soient disponibles.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo