La version finale d’iOS 13.5, le système d’exploitation équipant les iPhone est sortie le 20 mai. Elle est la première version du système d’exploitation à intégrer les options permettant le traçage des contacts, fonctionnalité globale qui repose sur ce que Google et Apple nomment « notification d’exposition ». Les équipes qui développent les applications de contact tracing basées sur ce protocole pourront donc travailler avec des outils interopérables entre Android et iOS et qui autorisent l’utilisation du Bluetooth en arrière-plan, clef d’un fonctionnement nominal de ces apps.
Face ID à l’heure des masques obligatoires
Mais cette mise à jour d’iOS inclut une autre fonctionnalité liée à la pandémie de coronavirus : le déverrouillage biométrique Face ID reconnaît désormais que vous portez un masque et va vous demander directement d’entrer votre code de déverrouillage. Sur la version grand publique précédente, Face ID essayait plusieurs fois de déverrouiller l’iPhone sans y parvenir parce que votre visage était caché par un masque en tissu ou du papier. Apple n’est pas allé dans le sens des astuces qui existent pour faire marcher le déverrouillage biométrique avec un masque, qui tiennent plus de la bidouille, mais facilite tout de même l’utilisation d’un iPhone.
Bien entendu, cela n’altère pas la reconnaissance de votre visage en temps normal. C’est toute la subtilité du système : parvenir à marcher normalement quand il vous voit entièrement tout en étant capable de détecter la forme d’un masque pour vous proposer un déverrouillage au clavier directement. Ce qui signifie que lorsque Face ID n’arrive pas à vous reconnaître pour une raison qui n’est pas liée à un masque, le système doit être conçu pour procéder tout de même à une nouvelle tentative. C’est donc bien l’ajout du masque qui déclenche cette nouvelle fonctionnalité.
Il sera intéressant de voir à quel point les systèmes de déverrouillage par reconnaissance du visage évolueront dans les prochains mois. Alors que le monde s’apprête à vivre avec un masque, qui sera obligatoire dans certaines conditions en France, le déverrouillage biométrique avancé que propose Google sur son Pixel 4 et Apple depuis l’iPhone X trouve la limite de son utilisation confortable. C’est d’ailleurs justement parce que ce type de déverrouillage projette des points sur le visage pour reconnaître ses formes qu’il est beaucoup plus sécurisé que des solutions ne prenant en compte que des visages en deux dimensions.
En contrepartie de cette sécurité avancée, les formes qui couvrent le visage, comme les masques, ne sont pas facilement prises en compte par le système. Jusqu’à une nouvelle version adaptée aux nouvelles normes sanitaires de l’humanité ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.