Passer d’un service à un autre est souvent un casse-tête pour les utilisateurs, qui sont nombreux à renoncer à l’idée de changer d’application pour des raisons de praticité. Le nouvel outil d’Apple, qui permet de passer d’Apple Photos à Google Photos, ou d’Apple Music à YouTube Music, permet de récupérer toutes ses données.

Qui n’a jamais envisagé de changer de service de streaming, par exemple pour bénéficier d’une nouveauté disponible ailleurs mais pas dans son abonnement actuel ? Apple Music, Spotify, Deezer et YouTube Music se ressemblent sur de nombreux aspects, mais chacun dispose de ses propres petites spécificités. On peut dire la même chose d’Apple Photos ou Google Photos, les galeries intégrées aux iPhone et aux smartphones Android. Le logiciel d’Apple est simple à utiliser, avec quelques bonnes idées pour gérer ses souvenirs. Celui de Google dispose d’outils de retouche exclusifs basés sur l’intelligence artificielle et reçoit plus régulièrement des nouveautés.

Sous la pression des autorités, notamment de l’Union européenne, les grands groupes doivent fournir à leurs utilisateurs des possibilités simples pour transférer leurs données vers des services concurrents. Apple, avec sa page Privacy, permet depuis le 27 août à ses utilisateurs de passer d’Apple Music à YouTube Music, après avoir déjà ouvert le transfert d’Apple Photos à Google Photos il y a plusieurs mois. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la participation d’Apple et Google au programme DTA, pour Data Transfer Initiative.

Comment transférer ses données Apple vers des services Google ?

Sur le site Apple Privacy, on peut demander à télécharger une copie de ses données (c’est la loi) ou initier un transfert vers un autre service.

Apple permet de transférer ses photos ou ses playlists vers des services Google.
Apple permet de transférer ses photos ou ses playlists vers des services Google. // Source : Capture Numerama

Seul l’échange de données entre Apple et Google est aujourd’hui supporté, il est impossible de transférer ses playlists vers Spotify ou Deezer depuis le site d’Apple (il existe des outils gratuits et payants pour ça, mais il faut passer par des services tiers).

Dans la section « Transfert d’une copie de vos données », les utilisateurs ont la possibilité de transférer leurs playlists Apple Music ou leurs photos et vidéos iCloud. Il leur faudra ensuite se connecter à un compte Google, puis attendre plusieurs jours le temps que le transfert se fasse (plusieurs vérifications sont nécessaires pour protéger les données).

Les deux services supportés par Apple pour l'instant.
Les deux services supportés par Apple pour l’instant. // Source : Capture Numerama

Pour un transfert de 220 Go de données, Apple indique que le traitement devrait prendre en trois et sept jours. La forme du site suggère l’ouverture de cet outil de transfert à d’autres services dans le futur, mais seuls ceux de Google apparaissent pour l’instant.

Le transfert d'une photothèque iCloud vers Google Photos.
Le transfert d’une photothèque iCloud vers Google Photos. // Source : Capture Numerama

Peut-on transférer ses données Google vers les services Apple ?

Si le service de transfert d’Apple est mis en avant, c’est parce que la marque californienne a pour réputation de verrouiller son écosystème. Il est évidemment possible de faire la même chose depuis le site de Google, là encore seulement vers Apple Music ou Apple Photos.

Le site de Google propose le transfert des données YouTube vers Apple Music, mais la plateforme ne fonctionne pas encore totalement.
Le site de Google propose le transfert des données YouTube vers Apple Music, mais la plateforme ne fonctionne pas encore totalement. // Source : Capture Numerama

À l’avenir, on peut imaginer que d’autres services rejoindront cette initiative d’Apple et Google. Un géant comme Spotify, qui ne cesse de se plaindre d’Apple, a toutes les raisons du monde de vouloir participer. En attendant, il va falloir convertir ses playlists à la main ou passer par des plateformes alternatives.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.