Il se murmure qu'Apple pourrait bientôt commercialiser un casque audio. Suite logique des AirPods, il viendrait gonfler la gamme accessoires particulièrement populaire.

Les rumeurs portant sur un casque audio conçu par Apple ne datent pas d’hier. Mais elles viennent tout juste d’être ravivées par la découverte de 9TO5Mac partagée le 9 mars. Le média a déniché des icônes — une blanche, une noire — à l’effigie du produit dans le code du système d’exploitation iOS 14. Elles seraient apparemment utilisées pour renseigner sur la batterie du casque dans l’ongle widget.

Cette indiscrétion vient s’ajouter à une rumeur datant du 22 février, quand le YouTuber Jon Prosser indiquait que plusieurs employés de la chaîne de magasins Target l’auraient contacté pour évoquer l’existence d’un produit ‘Apple AirPods (X Generation)’ dans leurs ordinateurs. Plus que le nom, c’est le prix qui laisse à penser qu’il s’agit d’un casque : 399,99 dollars — soit 150 dollars de plus que les AirPods Pro.

Selon les informations d’AppleInsider, la commercialisation pourrait être imminente (comprendre : d’ici un mois). Le tarif serait le bon, contrairement au nom de placement. En effet, on imagine mal la firme de Cupertino utiliser le mot AirPods pour lancer un casque très haut de gamme. Contrairement aux écouteurs, il serait disponible en plusieurs coloris.

Que doit faire le casque audio Apple pour convaincre ?

S’il est réellement positionné à 400 dollars, alors le casque audio d’Apple devra proposer des prestations très élevées en termes de confort (design over-ear plutôt que on-ear), de finition et de fonctionnalités. Son principal concurrent serait le Bose Headphones 700, à qui il ne manque qu’un égaliseur pour être le produit de référence absolu.

Pour justifier son prix, le casque devra obligatoirement assurer le même idéal de confort sans fil que les AirPods. Cela passe par une connexion immédiate et facile au sein de l’écosystème iOS. Il faudra en outre qu’il dispose d’une réduction de bruit active dernier cri. Sur ce point, Apple a prouvé avec les AirPods Pro qu’il pouvait le faire sur un format très, très réduit. Et on peut rappeler que le Studio Pro de Beats est très convaincant sur l’isolation acoustique (mais pas au niveau du Bose ou du Sony).

Icônes du casque audio Apple // Source : 9TO5Mac

Entre les AirPods et les AirPods Pro, la qualité sonore a fait un vrai bon en avant grâce à un rendu beaucoup moins plat. Par essence, le casque est susceptible de faire encore mieux, sachant qu’Apple a prouvé par le passé qu’il savait faire des produits audio d’excellente qualité (le HomePod). Connaissant la philosophie de la multinationale, pour qui l’ergonomie est primordiale, il n’y aura pas d’égaliseur pour modifier l’équilibre du produit.

Quel élément Apple pourrait-il révolutionner ? Peut-être la manière de recharger le casque, qui n’aurait plus besoin d’être branché pour faire le plein de la batterie. On peut par exemple songer à un socle qui rechargerait l’accessoire par induction. On tiendrait là un argument infaillible et une évolution en matière d’usage.

Crédit photo de la une : Maxime Claudel pour Numerama

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo