iOS 12 est enfin disponible pour le grand public. Si vous souhaitez créer un emoji à votre image, qui bouge selon les mouvements de votre visage, suivez le guide.

Si vous aviez suivi la conférence annuelle d’Apple en 2017, ces images sont probablement gravées dans votre esprit à tout jamais : un cadre dirigeant d’Apple en train d’imiter un cheval, seul sur la grande scène du Steve Jobs Theater, devant un parterre amusé de journalistes. À l’époque, Craig Federighi venait de dévoiler les Animojis, ces émoticônes qui s’animent pour imiter les expressions de votre visage.

Puis en juin 2018, Apple a présenté les Memojis, des avatars animés, conçus sur le même principe, mais cette fois personnalisables. Disponibles dans la bêta iOS 12, ils sont à présent accessibles depuis le 17 septembre à tous les propriétaires d’iPhone compatibles avec la mise à jour.

Créer son Memoji pour l’utiliser dans iMessage et FaceTime

L’objectif est simple — contrairement à l’utilité qui reste encore un peu floue — : créer des avatars qui bougent selon vos propres mouvements. Si vous ne savez pas encore comment faire, c’est très simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes.

Ouvrir une conversation iMessage

Ouvrez iMessage, puis une conversation avec l’un de vos contacts. Si votre iPhone vous proposait déjà les Animojis, ce ne sera pas un grand changement. Sinon, vous pourrez déjà vous amuser à faire bouger ces petits emojis (un singe, un robot, un lion…) avec votre visage.

Tout à gauche, il y a désormais un bouton « Nouveau Memoji », qui vous permet d’accéder à la fonctionnalité recherchée.

Apple/Capture d’écran Numerama

Créer un nouveau Memoji

L’application vous propose une base neutre que vous pourrez ensuite personnaliser.

URL

Il y a de nombreuses options : forme de la tête, des cheveux, couleur des yeux, tâches de rousseur, taille des oreilles, lunettes ou chapeau. À noter que vous n’êtes pas forcés de choisir entre un emoji « féminin » ou « masculin » : c’est vous qui décidez de tous les traits de votre Memoji.

Enregistrer le Memoji

Une fois que votre Memoji est enregistré, il est stocké aux côtés de Animojis. Vous pouvez en créer d’autres en partant de rien (« nouveau Memoji ») ou le dupliquer pour le modifier juste un peu. Il est aussi possible de le supprimer.

Apple/Capture d’écran Numerama

Utiliser votre nouvel avatar : dans iMessage et FaceTime

Dans iMessage, vous pouvez à présent envoyer votre avatar en image (en appuyant une fois seule dessus) ou en faire une vidéo (en restant appuyés sur le bouton rouge) avant de l’envoyer. La durée maximale de la vidéo est de 30 secondes. Exemple dans la vidéo ci-dessous.

Mais il est aussi possible de l’utiliser dans une conversation vidéo FaceTime ! Une fois l’appel lancé, ouvrez les options et le petit emoji singe (qui représente les Animoji) apparaît. Après l’avoir validé, votre visage virtuel se superpose à votre vrai visage. On n’arrête pas le progrès.

Apple/Capture d’écran Numerama

Partager sur les réseaux sociaux