La bêta publique d'iOS 14 et d'iPadOS 14 est disponible pour iPhone et iPad. Si vous souhaitez faire partie des testeurs des nouveaux OS d'Apple avant leur sortie définitive en fin de septembre, rien de plus simple : suivez le guide.

Les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple sortent en trois temps. D’abord peu après l’annonce à la conférence WWDC, les développeurs ont accès à une version bêta privée. Puis, assez rapidement, les premiers bugs relevés sont corrigés par les équipes d’Apple et la firme propose alors une bêta dite « publique », accessible à toutes et tous. Le troisième temps, bien entendu, est celui de la sortie définitive de la version finale, généralement en même temps que les futurs iPhone.

Guide d’installation

Les bêta publiques d’iOS 14 et iPadOS 14, déclinaison tablette du système, ont été mises en ligne le jeudi 10 juillet 2020. Si vous disposez d’un appareil compatible, iPhone, iPod ou iPad, (vérifiez ici), vous pouvez tenter l’expérience en suivant les étapes ci-dessous.

  • Faites une sauvegarde de votre appareil si ce n’est pas un iPhone ou un iPad que vous dédiez au test. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une version de test d’un système d’exploitation qui peut amener autant de petits bugs que de gros plantages. Archivez cette version pour qu’elle ne soit pas écrasée par une sauvegarde ultérieure.
  • Rendez-vous sur ce site et inscrivez votre compte Apple au programme bêta.
  • Sur l’appareil à qui vous voulez faire subir le test, ouvrez cette page et suivez les instructions jusqu’au bout.
  • Enfin, rendez-vous dans l’onglet traditionnel de mise à jour (Réglages / Général / Mise à jour logicielle) pour installer la bêta.

Et voilà ! Vous pouvez désormais profiter de la dernière version en test des différents systèmes d’exploitation d’Apple.

Les nouveautés d’iOS 14

Ce qu’il faut savoir sur la bêta publique d’iOS 14

  • Depuis iOS 12, Apple sort les bêtas publiques un peu avant l’été après un court passage en version développeur. Cela signifie que le logiciel est déjà bien optimisé, même si quelques bugs peuvent subsister (c’est le principe d’une bêta) ;
  • Après avoir connu une grande révolution en 2019 avec un système d’exploitation dédié (iPadOS), l’iPad continue de se peaufiner et d’offrir plus d’outils de productivité proches d’un ordinateur. Ainsi, Photos permet d’afficher les photos en plus grand, Fichiers a de nouvelles options pour accéder plus facilement aux items et Music occupe mieux l’espace. En prime, le stylet Pencil fonctionne mieux, avec davantage de fonctions natives.
  • Sur iPhone, vous ne manquerez pas de tester App Library, qui offre une vue de toutes les applications et met en avant celles les plus utilisées. Vous passerez sans doute du temps à personnaliser et configurer les Widgets, qui peuvent être ajoutés à la page d’accueil. On vous conseille de tester celui dit « Intelligent ». Ne manquez pas non plus de faire un petit tour du côté de Siri et de l’application Traduction, particulièrement efficace. Enfin, Messages a une nouvelle mise en page avec des threads et des réponses : pratique !

Les soucis d’iOS 14 en bêta

Nous testons iOS 14 depuis sa sortie en bêta développeur. Le système d’exploitation n’est pas des plus stables à l’heure où ces lignes sont écrites. Nous avons relevé plusieurs problèmes, qui sont communs dans une bêta, mais qui pourraient vous inciter à ne pas tenter l’expérimentation.

  • L’autonomie est largement moins bonne. L’iPhone 11 Pro que nous utilisons, qui se hissait au top des smartphones endurants, ne tient plus qu’une journée grosso modo.
  • Des applications ne fonctionnent pas ou plantent (plusieurs loop d’écran constatés sur les applications bancaires, qui finissent par se déverrouiller mais sont très pénibles à l’usage)
  • Des widgets sont bugués (la météo nous localise immanquablement à Cupertino dans un premier temps)
  • De nouvelles API liées à la vie privée n’ont pas été intégrées aux applications et ont un comportement non souhaité (exemple : le choix de ne partager que quelques photos avec une app fonctionne très mal avec Slack).

Ces problèmes sont normaux sur une bêta. C’est tout le principe d’un logiciel en cours de développement : il doit être peaufiné et pour cela, vous pouvez aider les développeurs en faisant des rapports de bugs. À la sortie d’iOS 14, probablement en septembre, tout devrait être corrigé et de nouvelles fonctionnalités apparaîtront sans aucun doute.

Article publié initialement le 25 juin 2018

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo