La bêta publique d'iOS 13 et d'iPadOS 13 est disponible pour iPhone et iPad. Si vous souhaitez faire partie des testeurs des nouveaux OS d'Apple avant leur sortie définitive en septembre, rien de plus simple : suivez le guide.

Les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple sortent en trois temps. D’abord, juste après l’annonce à la WWDC, les développeurs ont accès à une version bêta privée. Puis, assez rapidement, les premiers bugs relevés sont corrigés par les équipes d’Apple et la firme propose alors une bêta dite « publique » : nul besoin de faire partie du programme développeurs pour y accéder. Le troisième temps, bien entendu, est celui de la sortie définitive pour tous qui a lieu souvent en même temps que les iPhone de la rentrée.

Les bêta publiques de iOS 13 et iPadOS 13, déclinaison tablette du système, ont été mises en ligne le lundi 24 juin 2019. Si vous disposez d’un appareil compatible, iPhone, iPod ou iPad, (vérifiez ici), vous pouvez donc tenter l’expérience en suivant les étapes ci-dessous.

  • Faites une sauvegarde de votre appareil si ce n’est pas un iPhone ou un iPad que vous dédiez au test. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une version de test d’un système d’exploitation qui peut amener autant de petits bugs que de gros plantages. Archivez cette version pour qu’elle ne soit pas écrasée par une sauvegarde ultérieure.
  • Rendez-vous sur ce site et inscrivez votre compte Apple au programme bêta.
  • Sur l’appareil à qui vous voulez faire subir le test, ouvrez cette page et suivez les instructions jusqu’au bout.
  • Enfin, rendez-vous dans l’onglet traditionnel de mise à jour (Réglages / Général / Mise à jour logicielle) pour installer la bêta.

Et voilà ! Vous pouvez désormais profiter de la dernière version en test des différents systèmes d’exploitation d’Apple.

Apple Pencil et édition // Source : Apple

Ce qu’il faut savoir sur la bêta publique d’iOS 13

  • Depuis iOS 12, Apple sort les bêtas publiques un peu avant l’été après un court passage en version développeur. Cela signifie que le logiciel est déjà bien optimisé, même si quelques bugs peuvent subsister. Cette année, Apple a complexifié le processus pour accéder aux bêtas développeur, ce qui fait que moins de personnes ont essuyé les plâtres : nous verrons comment la bêta publique se comporte à l’usage.
  • Amusez-vous sur iPad à redécouvrir entièrement votre tablette ! C’est clairement un très gros changement pour l’iPad, qui accepte maintenant les clefs USB, possède un système de fichiers complet et propose un écran d’accueil avec 30 icônes et un raccourci vers les widgets. De nouveaux gestes tactiles complètent le tableau : faites un tour dans les paramètres pour tout découvrir.
  • Sur iPhone, testez évidemment le mode sombre, la nouvelle application Photos, mais aussi les packs d’emojis personnalisés ou encore, la nouvelle application Maps et son Street View maison (il faudra aller regarder en Californie, par exemple).

Article publié initialement le 25 juin 2018

Crédit photo de la une : Apple

Partager sur les réseaux sociaux