Depuis mai 2024, il est possible de transformer son smartphone (iOS ou Android) en passe Navigo. Évidemment, celles et ceux qui préfèrent garder la carte en plastique le peuvent. La bonne nouvelle est qu’il aussi possible d’utiliser son smartphone pour recharger son badge, afin d’éviter les longues files d’attente le 1ᵉʳ du mois.
L’astuce est méconnue de beaucoup d’usagers des transports en commun. Il suffit pourtant de poser son passe au dos de son smartphone une première fois, de souscrire un abonnement et de remettre la carte au dos de l’appareil une seconde fois pour l’activer. Un gain de temps rendu possible par la puce NFC de la plupart des smartphones, capable de répliquer le comportement d’une borne. On vous explique comment faire.
Comment recharger son passe Navigo avec son smartphone Android ou son iPhone
La recharge d’un passe Navigo avec un iPhone ou un smartphone Android est enfantine. Pour y parvenir, il faut posséder un smartphone compatible avec la technologie NFC. Tous les iPhone à partir de l’iPhone 7 sont éligibles, ainsi que la quasi-totalité des appareils Android depuis 10 ans.
Le forfait pour le mois suivant arrive dès le 20 du mois précédent. Autrement dit, on peut acheter un forfait novembre dès le 20 octobre.
Les applications compatibles : IDF Mobilités (ex Navigo Connect) et SNCF Connect
Plusieurs applications permettent de réaliser la prouesse, mais le mieux est de privilégier IDF Mobilités (App Store / Play Store), l’application officielle de la RATP. L’application SNCF Connect (App Store / Play Store) permet aussi de recharger un passe, si vous la possédez déjà et que vous n’avez pas envie d’installer une application supplémentaire.
- Si vous utilisez IDF Mobilités, rendez-vous sur la rubrique Achat en bas de l’application. (Si vous utilisez SNCF Connect, choisissez l’onglet Billets et sélectionnez l’option Île de France)
- Touchez Sur mon passe Navigo (on peut aussi générer une carte virtuelle directement sur son smartphone).
- Choisissez Lire mon passe.
- Approchez votre passe du haut de votre iPhone ou de votre smartphone afin qu’il soit détecté par la puce NFC. N’hésitez pas à le laisser plusieurs secondes pour s’assurer que la détection fonctionne bien.
- Choisissez votre forfait (carnet, semaine, mois, week-end…) et procédez au paiement (Apple Pay, Samsung Pay ou carte bancaire).
- Passez une nouvelle fois votre passe sur le haut de votre smartphone, pour que l’achat soit transféré.
Notez que vous ne pourrez recharger que l’un des passes Navigo les plus récents (à partir de celui sorti en 2014 violet et argenté, puis son évolution bleue).
Est-il possible d’avoir son pass Navigo sur un téléphone ?
La simplicité avec laquelle on peut recharger un passe Navigo sur son smartphone est bluffante, mais on ne peut s’empêcher de penser que cette carte physique est inutile à l’heure du dématérialisé. Ça tombe bien, la RATP est d’accord.
Depuis mai 2024, les iPhone et les smartphones Android peuvent aussi remplacer totalement un passe Navigo. À vous de choisir la solution qui vous arrange le plus.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !