Lors de la Google I/O 2018, l’entreprise a dévoilé la grande nouveauté de son Assistant. L’outil vocal pourra maintenant prendre des rendez-vous, en passant un coup de fil. La firme a fait une démonstration avec une réservation chez un coiffeur.

Le 8 mai 2018, Google a donné rendez-vous aux développeurs et passionnés d’Android lors de sa conférence annuelle Google I/O. Au programme de l’événement, la firme de Mountain View avait évidemment inscrit son système d’exploitation mobile Android P, ainsi que les divers développements de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle.

Google Assistant n’a pas été oublié, avec une annonce qui a probablement suscité quelques remous dans le public. Désormais, l’outil vocal qui accompagne les internautes dans leur vie quotidienne est capable de prendre vos rendez-vous par téléphone.

Google a baptisé cette option Duplex

Cette fonctionnalité, baptisée Duplex, permet en effet à l’assistant d’appeler des interlocuteurs à votre place, pour organiser votre planning.

Selon Sundar Pichai, le CEO de Google, 60 % des entreprises ne disposent pas d’un service permettant de faire des réservations en ligne. Soit autant de cas dans lesquels Google Assistant se trouvait, jusqu’à présent, incapable de prendre un rendez-vous.

« Hum hum »

L’option Duplex doit ainsi permettre à l’assistant de passer des appels téléphoniques, et de mener une conversation en temps réel avec la personne répondant à son appel.

Nos confrères de The Next Web ont eu l’occasion d’écouter l’une de ces discussions, entre l’assistant et l’employé d’un salon de coiffure : l’expérience semble assez bluffante, et il n’est pas certain que la personne appelée ait réalisée qu’elle ne parlait pas à un être humain. Google Assistant s’est même fendu d’un « hum hum » quand son interlocuteur lui a demandé de patienter quelques instants. Vous trouverez cette vidéo ici.

Google n’a pas encore précisé la date à laquelle son assistant bénéficiera de cette mise à jour. Elle pourrait être effective d’ici la fin de l’année 2018, échéance pour laquelle l’entreprise a déjà annoncé quelques évolutions de son Assistant, en amont de la conférence.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.