Apple pourrait bientôt ouvrir la galerie de cadrans disponibles sur l'Apple Watch à des développeurs tiers. Avec WatchOS 5 ?

L’un des attraits d’une montre connectée réside dans sa faculté à pouvoir être personnalisée de A à Z. Les cadrans, correspondant à ce que vous voyez en premier quand vous regardez l’objet, en sont le parfait exemple : on peut en changer à l’envi, au gré de son humeur, de ses préférences, de ses besoins. Pour autant, sur l’Apple Watch, la firme de Cupertino s’est bien gardée d’offrir la possibilité à des développeurs extérieurs de proposer des cadrans. Mais la donne pourrait bel et bien changer à en croire 9To5Mac, qui a déniché un bout de code de watchOS 4.3.1 avec un commentaire suggérant que les développeurs tiers auront bientôt l’opportunité de donner naissance à des moyens de personnaliser l’Apple Watch avec leur propre design.

Rendez-vous dans watchOS 5

De base, Apple offre quand même du choix : on peut opter pour un cadran simpliste, épuré, surchargé, classique ou encore animé. Il y a même des fonds d’écran avec des personnages de Disney (Mickey et Minnie, en couleurs ou en noir et blanc) et de Pixar. Certains cadrans sont des arguments commerciaux, vendus exclusivement avec certaines versions de la Watch (on pense à Hermès, notamment).

Depuis le lancement de l’Apple Watch en 2015, les multiples mises à jour du système d’exploitation watchOS permettent d’agrémenter l’éventail de paramètres mis à disposition des utilisateurs. Mais toujours est-il que l’augmentation des choix ne peut être que bénéfique, quand bien même l’idée de voir Apple lâcher un peu le contrôle paraît bien étrange par les temps qui courent.

En tout cas, il ne faudra pas manquer de surveiller la conférence de la WWDC 2018 calée pour le 4 juin prochain. C’est à cette occasion qu’Apple devrait lever le voile sur watchOS 5 et peut-être que les cadrans tiers feront partie des nouveautés majeures qu’accueillera la smartwatch avant la fin d’année.

Partager sur les réseaux sociaux