« Quelqu’un a un contact chez Algérie Telecom ? »
Depuis près de trois semaines, les joueurs algériens sont privés de Fortnite et la confusion règne. Les messages de signalement se multiplient sur les réseaux sociaux, reflétant la détresse d’une communauté en quête de réponses. Une mobilisation qui aura fini par interpeller Tim Sweeney, le directeur général d’Epic Games.


Dans un tweet publié le 21 octobre 2025, en réponse à un SOS lancé par un joueur, Tim Sweeney demande aux internautes s’ils disposent d’un contact direct chez l’opérateur Algérie Telecom.
Il précise chercher à entrer en contact avec le fournisseur d’accès à Internet algérien depuis deux semaines, sans succès.
Les tentatives de contournement
Depuis que Fortnite est devenu indisponible dans le pays, les joueurs algériens cherchent tant bien que mal à se reconnecter, certains tentant leur chance via des VPN. Une astuce qui fonctionne pour certains sur PC, mais reste inaccessible pour ceux qui jouent sur Switch. Beaucoup évoquent aussi sur Reddit des difficultés liées à un débit trop faible, rendant l’expérience quasi impossible pour la plupart.
Après les récentes communications d’Epic Games, une chose est sûre : il ne s’agit pas d’un problème technique du côté du jeu. Les spéculations sur les raisons de cette indisponibilité continuent d’alimenter les forums.
Ban ou panne ?
Ban ou simple panne ? Sur Reddit, les joueurs algériens s’interrogent. Certains parlent d’un « problème de routage » côté Algérie Télécom, d’autres évoquent la possibilité d’une interdiction du jeu qui n’a pas officiellement été confirmée par les autorités.
Le contexte alimente ces spéculations. En septembre 2025, la plateforme Roblox avait effectivement été bannie en Algérie. Les autorités avaient alors justifié cette décision en évoquant la popularité grandissante du jeu auprès des enfants de moins de dix ans et les limites de ses outils de modération, relevant des risques liés au harcèlement et à la protection des données personnelles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !