Annoncé parallèlement à Gemini 3 Pro, mais pas totalement prêt fin novembre, le modèle Gemini 3 Deep Think est disponible depuis le 4 décembre. Il s’agit d’une version ultra-puissante du modèle de Google qui étudie plusieurs chaînes de raisonnement simultanément pour résoudre des problèmes complexes.

Qui arrêtera Google ? Après avoir battu tous les records avec Gemini 3 Pro, son nouveau modèle de langage par défaut qui a provoqué une alerte rouge chez OpenAI, le géant du web a signalé le 4 décembre la disponibilité de Gemini 3 Deep Think, la version débridée de son nouveau modèle, qui remplace Gemini 2.5 Deep Think pour les abonnés payants à la formule Google AI Ultra.

Au programme : un modèle capable de répondre correctement à 41 % des questions au benchmark Humanity’s Last Exam, réputé le plus exigeant du secteur (sans outils). C’est encore mieux que Gemini 3 Pro, déjà en tête du classement avec 37,5 % de bonnes réponses.

Un modèle dédié aux problèmes les plus complexes

« Deep Think est notre mode de raisonnement le plus avancé, qui explore simultanément plusieurs hypothèses pour vous fournir un résultat encore plus sophistiqué », explique Google dans une série de tweets qui met en avant plusieurs prouesses réalisées par son dernier modèle, comme la génération de modèles 3D très complexes.

Gemini 3 Deep Think n’est pas un modèle conçu pour le grand public : il se destine aux scientifiques, aux mathématiciens ou aux développeurs, qui ont besoin d’une machine capable de penser plus longtemps pour être beaucoup plus précise. Son approche est différente des modes « Deep Research », qui utilisent le modèle normal, mais avec une pensée plus longue. Ici, le modèle est différent.

Google indique d’ailleurs que 3 Deep Think s’appuie sur les variantes de 2.5 Deep Think qui ont gagné une médaille d’or olympiques. On peut y voir une réponse à DeepSeek, qui vient de publier un modèle capable des mêmes prouesses.

Puisque Gemini 3 Deep Think est un modèle ultra haut de gamme, il n’est naturellement pas disponible pour tous les utilisateurs. Ce n’est pas vraiment une surprise : il consomme probablement de très nombreuses ressources et n’aurait pas grande utilité. Google le met sous « paywall » : il faut s’abonner à Google AI Ultra, à 275 euros par mois, pour voir l’option apparaître. En attendant, Gemini 3 Pro reste disponible pour tous, en attendant un Gemini 3 Flash pour des requêtes plus rapides.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !