On s’y attendait, SimilarWeb vient de le confirmer : malgré l’avalanche d’annonces de nouveaux modèles et de promesses de chatbot plus performant, plus rapide, plus précis, ChatGPT perd doucement du terrain sur le marché des LLM.
La plateforme d’analyse de trafic web et de veille concurrentielle a publié sur X l’évolution de la répartition du trafic entre les principaux services d’IA générative au cours des douze derniers mois.
Point de départ de cette analyse : il y a un an, puis un nouveau relevé à mi‑année, puis au dernier trimestre, jusqu’à un point d’étape début décembre 2025.
Entre chacun de ces repères, ChatGPT voit sa part de marché fondre, passant de 87,2% du trafic des principaux sites d’IA générative à 68% début décembre 2025.
Si Sam Altman, patron d’OpenAI, n’a pas réagi publiquement aux chiffres dévoilés le matin de Noël, Demis Hassabis, directeur général de Google DeepMind, a saisi l’occasion pour souligner la nouvelle dimension prise par Gemini en 2025, l’outil de Google étant l’un des grands gagnants de cette recomposition.
La consécration pour Google
C’était d’ailleurs une question que l’on se posait le 18 novembre 2025, lors de la sortie de leur dernier modèle : pour Google, y aura‑t‑il un avant et un après Gemini 3 ? Et la tendance semblait déjà se dessiner avant même cette sortie : sur l’ensemble de l’année 2025, Gemini n’a cessé de prendre du terrain sur son principal concurrent ChatGPT, passant d’environ 5,4% de part de trafic fin 2024 à 18,2% douze mois plus tard.
Pour les équipes de Google, ce résultat vient conforter une hypothèse : le marché des LLM est encore jeune, fluide, et le public peut répondre favorablement au changement lorsque les capacités d’un chatbot se révèlent très nettement supérieures à celles de la concurrence.
Car, avant même de gagner des parts de marché, l’outil de Google, conçu pour « éviter les clichés et la flatterie » et « vous dire ce que vous devez entendre, pas ce que vous avez envie d’entendre », a surtout raflé la mise dans la quasi‑totalité des benchmarks où il a été testé, reléguant ses rivaux loin derrière.
Cette dynamique a été renforcée par des sorties perçues comme des ruptures nettes avec les générations précédentes de modèles, comme l’a été le générateur d’images Nano Banana Pro en novembre 2025.
Il y a fort à parier désormais que, sauf revirement de situation et sortie d’un modèle réellement différent du côté d’OpenAI, cette tendance à l’érosion au profit de Google se confirme en 2026.
Une photographie globale
Pour le reste du marché, les autres acteurs se situent nettement en dessous de Google et d’OpenAI. Si certains affichent une tendance haussière, comme Grok, l’IA portée par Elon Musk, d’autres décrochent, à l’image de DeepSeek, tandis que le reste du marché semble relativement stable, avec des parts de trafic plus modestes pour des services comme Claude ou Perplexity.
Il faut toutefois rappeler que ces chiffres ne sont qu’une photographie à l’instant T et que, comme on l’a vu avec OpenAI et Google, le marché reste très modulable.
Par ailleurs, les résultats publiés par Similarweb comparent le trafic global, sans le ventiler selon les usages concrets de chaque utilisateur, alors même que l’expérience montre que chaque LLM peut présenter des avantages particuliers sur certains types de tâches par rapport à ses concurrents.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











