Huit mois après Gemini 2.5 Pro, Google remplace son meilleur modèle de langage par Gemini 3 Pro, qui atomise tous les records dans les tests dédiés aux LLM. Pour la première fois, un nouveau modèle est immédiatement disponible partout, y compris dans la recherche Google et dans les applications. L’entreprise veut frapper fort pour détourner les utilisateurs de ChatGPT, Claude et Perplexity.

Pour Google, y aura-t-il un avant et un après Gemini 3 ? Le géant du web va terminer l’année 2025 avec le meilleur modèle de langage du marché et compte rapidement l’intégrer à toutes ses applications, pour le rendre incontournable.

Créé par Google DeepMind, le modèle Gemini 3 Pro est disponible pour tous les utilisateurs de Gemini et des services Google dès le mardi 18 novembre. Cette version « preview », comme Google l’appelle, prend la première place des classements LMArena (1 501 points) et Humanity’s Last Exam (37,5 %). Google la présente comme le meilleur modèle du monde pour la compréhension multimodale, avec des capacités de création, notamment en code et en raisonnement, sans équivalent dans l’industrie. Vous pouvez essayer Gemini 3 dès aujourd’hui.

Gemini 3 Pro est le nouveau meilleur modèle au monde

Avec Gemini 3 Pro, Google veut créer l’anti-GPT. Le modèle est présenté comme conçu pour « éviter les clichés et la flatterie » et « vous dire ce que vous devrez entendre, pas ce que vous avez envie d’entendre », à la grande différence de son rival par OpenAI. Google dit également que Gemini 3 Pro comprend le contexte d’une question sans que l’on ait besoin de rentrer dans les détails : ses capacités de déduction seraient supérieures à tout ce qui se fait ailleurs.

Si plusieurs détails techniques demeurent secrets (comme le nombre de paramètres), on sait que Gemini 3 Pro accepte des fenêtres d’un million de tokens et agit comme un modèle multimodal capable d’analyser et de créer du texte, des images et du son nativement. Gemini 3 Pro peut convertir des formats, comme du texte manuscrit en texte numérique ou en mini-application, avec une exactitude supérieure au reste du marché.

Au classement de LMArena, Google dépasse tous les autres modèles, dont le Grok 4.1 annoncé la veille.
Au classement de LMArena, Google dépasse tous les autres modèles, dont le Grok 4.1 annoncé la veille. // Source : Google

Pour commencer l’ère Gemini 3, Google mise sur deux modèles :

  • Gemini 3 Pro (preview), disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs de Gemini en tant que successeur de Gemini 2.5 Pro (qui reste disponible). Les abonnés payants ont moins de limites que les utilisateurs gratuits, qui seront redirigés vers Gemini 2.5 Flash s’ils dépassent leur quota.
  • Gemini 3 Deep Think, une version complètement débridée capable de « réfléchir » simultanément à plusieurs choses, d’abord lancée auprès de testeurs qualifiés, puis déclinée dans les prochaines semaines dans une version réservée aux abonnés Google AI Ultra.

Pour l’instant, il n’y a pas de Gemini 3 Flash : le modèle le plus rapide et le moins cher reste Gemini 2.5 Flash. Si on se fie au calendrier précédent de Google, la version Flash devrait arriver entre décembre et janvier. Il n’y a pas non plus de nano-banana-2 : il faudra attendre encore un peu.

Selon Google, Gemini 3 Pro pourrait ouvrir une nouvelle ère pour le vibe coding, cette pratique qui consiste à développer des applications avec de simples prompts. Le modèle peut générer des contenus extrêmement compliqués en quelques secondes, avec des représentations 3D autrefois difficiles pour des LLM.

Dans cet exemple, Google compare la génération d'une représentation 3D d'une échelle entre 2.5 Pro et 3 Pro. L'ancien modèle se contentait de simples cercles, Gemini 3.0 Pro propose de vraies animations du système solaire.
Dans cet exemple, Google compare la génération d’une représentation 3D d’une échelle entre 2.5 Pro et 3 Pro. L’ancien modèle se contentait de simples cercles, Gemini 3.0 Pro propose de vraies animations du système solaire. // Source : Google

Dans les benchmarks, Gemini 3.0 Pro aurait atteint un niveau équivalent à celui d’un doctorat au test Humanity’s Last Exam, avec 37,5 % de bonnes réponses sans utiliser d’outils. Il est loin devant GPT-5, avec ses 25,3 %. Google dit aussi que Gemini 3 Pro excelle dans des tests plus confidentiels, notamment dans la reconnaissance d’images et de vidéos, ainsi que dans la compréhension des sciences et des mathématiques.

Gemini 3 Deep Think, sans surprise, fait mieux. Il dépasse les 41 % sur Humanity’s Last Exam et les 45,1 % sur ARC-AGI, un record pour un modèle de langage.

Dans quasiment tous les benchmarks, Gemini 3 atomise ses concurrents.
Dans quasiment tous les benchmarks, Gemini 3 atomise ses concurrents. // Source : Google

Google Gemini peut-il attirer les 800 millions d’utilisateurs de ChatGPT ? Google mise sur la recherche

Dès aujourd’hui, Gemini 3 Pro débarque sur l’interface web et dans l’application mobile, y compris pour les utilisateurs de la version gratuite (les abonnés payants et les étudiants ont moins de limites). Le déploiement devrait être immédiat : Google mise sur la fin d’année pour convaincre les utilisateurs qu’il est le meilleur en IA.

Depuis Google Search, Gemini 3.0 Pro peut générer des comparateurs en fonction de vos demandes.
Depuis Google Search, Gemini 3.0 Pro peut générer des comparateurs en fonction de vos demandes. // Source : Google

En plus de Gemini, Google déploie également Gemini 3 Pro dans son moteur de recherche… sauf en France, où de vieux accords compromettent encore le lancement des AI Overviews et du AI Mode. Concrètement, les résultats Google seront désormais résumés par Gemini 3 Pro directement depuis google.com dans la plupart des pays, et le AI Mode, concurrent de Perplexity, pourra utiliser Gemini 3 Pro pour générer des représentations visuelles des résultats, en plus de les résumer. À noter que le lancement de Gemini 3 Pro dans les résultats Google est limité aux abonnés AI Pro et AI Ultra, sans doute pour des raisons de coût.

Dans les recherches Google, Gemini 3.0 Pro va générer des représentations visuelles pour aider à comprendre des choses. Il ne se contentera plus d'extraire des morceaux des sites.
Dans les recherches Google, Gemini 3 Pro va générer des représentations visuelles pour aider à comprendre des choses. Il ne se contentera plus d’extraire des morceaux des sites. // Source : Google

Autre projet de Google : le mode Agent, qui permet à Gemini 3 Pro de prendre le contrôle de votre Gmail, de votre Calendar et de vos documents pour faire des choses sur demande, avec une interface qui montre ce qu’il se passe. Il y a aussi le mode Visuel Layout, qui permet d’afficher les réponses du LLM sous la forme d’une interface visuelle, avec des onglets et des images. Enfin, Google invente le mode Dynamic View, qui génère des mini-sites pour générer des réponses avec plein de visuels et une interface plus poussée.

Avec ce déploiement colossal, qui va concerner des milliards d’utilisateurs d’un seul coup (Google parle de 650 millions d’utilisateurs rien que pour l’application Gemini), Google veut aller vite et mettre à mal ses rivaux. Son objectif est de récupérer les développeurs partis sur Claude et le grand public adepte de ChatGPT et de Perplexity. L’application Gemini réunit plein de services pour générer des photos, des vidéos et des mini-apps, désormais avec un modèle présenté comme supérieur à ceux des autres.

Le mode Agent permet à Gemini 3 de contrôler vos applications Google pour automatiser des réponses.
Le mode Agent permet à Gemini 3 de contrôler vos applications Google pour automatiser des réponses. // Source : Google

Reste une réalité : ChatGPT, avec 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires, est encore devant et représente pour beaucoup l’IA générative à lui tout seul (et il vient de lancer GPT-5.1, pour ne pas être trop derrière Gemini). Google n’a toujours pas d’application pour ordinateur compatible avec tous les OS (juste Windows en test pour l’instant), ce qui crée encore des doutes sur sa capacité à devenir numéro 1.

À terme, avec l’intégration à Android et aux iPhone (d’après les rumeurs, Google va proposer un modèle sur mesure à Apple), nul doute que Google devrait passer devant. Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à chambouler leurs habitudes dès maintenant : Gemini 3 Pro peut-il devenir incontournable ?

Google Gemini – Icon

Google Gemini

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !