L’histoire de Windows 11 est-elle une histoire de révision permanente du menu Démarrer ? En tout cas, force est de constater que Microsoft le modifie de temps en temps depuis la sortie du système d’exploitation, en octobre 2021. Et ça continue encore, puisque l’entreprise indique dans une actualité du 8 octobre une nouvelle refonte.
En réalité, cette actualisation du menu Démarrer de Windows 11 n’est pas tout à fait nouvelle. Elle avait été présentée à la fin du printemps, il y a quelques mois. À l’époque, elle avait été distribuée dans une version de test (Windows 11 Insider Preview), avec la version de build 26200.5641, que l’on pouvait récupérer via le canal expérimental Dev Channel.


Quoi de neuf dans ce nouveau menu Démarrer sur Windows 11 ?
Que trouve-t-on, dans ce toilettage ? Un menu dynamique, qui adapte de lui-même ses dimensions en fonction de la taille d’écran du terminal (une logique de responsive design), mais aussi des modes variés d’affichage pour les applications (grille thématique ou liste alphabétique). Une meilleure intégration du smartphone est aussi de la partie.
Cette mise à jour, qui est poussée à travers le canal expérimental Canary, toujours lié au programme Windows Insider, est encore une version de test. Cette version (Build 27965) continue d’être une mouture en développement et susceptible d’évoluer fortement jusqu’au lancement final — avec, parfois, la décision de ne pas sortir tel ou tel changement.

Des actualisations régulières du menu
On ignore quand cette révision sera plus généralement proposée au grand public, et si elle le sera. Toujours est-il que cette refonte s’inscrit dans un effort récurrent de Microsoft pour optimiser le menu Démarrer de Windows 11. En effet, on a pratiquement eu une actualisation par an depuis l’arrivée du système d’exploitation :
- octobre 2021 : lancement de Windows 11, avec la décision de proposer un menu centré dans la barre des tâches (mais il est possible de remettre le menu Démarrer à gauche sur Windows 11) ;
- 2022 : retour des dossiers pour les apps épinglées (via glisser-déposer), parmi d’autres évolutions ;
- 2024 : test de listes de raccourcis (jump lists) accessibles via clic droit sur les applications épinglées ;
- 2025 : menu Démarrer repensé, avec une mise en page adaptative, mais aussi des vues en grille et par catégories, jusqu’à huit colonnes d’applications épinglées ;
Toutes ces évolutions ne sont pas des révolutions — le plus spectaculaire, sans doute, ayant été la décision de déplacer le menu Démarrer au centre de l’écran, ce qui constituait une rupture avec les précédentes interfaces de Windows. Beaucoup visaient à être des retouches pour rendre l’emploi plus commode. Pour améliorer l’expérience ensemble.
La nouvelle mise à jour qui se profile témoigne que ce travail n’est toujours pas achevé, avec des efforts continus pour ajuster le fonctionnement de cet élément central. D’autres modifications pourraient ensuite suivre à l’avenir, car le cycle de vie de Windows 11 est encore loin d’être achevé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !