Ne vous fiez pas à son nom, GPT-5.2 est bien plus qu’une simple mise à jour.
Seulement un mois après avoir dévoilé GPT-5.1 (un délai extrêmement court pour le monde de l’IA), OpenAI a annoncé le 11 décembre un nouveau modèle de langage haut de gamme. Conçu pour redevenir la référence du marché au moins jusqu’au début de l’année 2026, GPT-5.2 se décline en trois déclinaisons : Instant, Thinking et Pro. L’objectif est affiché : repasser devant Google et son modèle Gemini 3 Pro, qui a séduit de nombreux utilisateurs ces dernières semaines (même si Sam Altman indique à nos confrères de la presse américaine que sont effet était limité)


ChatGPT remonte en puissance avec GPT-5.2
Depuis le mois d’août et le lancement de GPT-5, OpenAI traverse une zone de turbulence. Le créateur de ChatGPT, malgré ses 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires, a vu sa domination technologique contestée. Gemini 3 Pro de Google a pulvérisé les records et Claude Opus 4.5 d’Anthropic s’est imposé comme le meilleur modèle pour les développeurs. En interne, la situation était prise très au sérieux : une « alerte rouge » a même été déclenchée pour réallouer toutes les ressources prioritaires vers l’amélioration de ChatGPT.
Pour reprendre l’avantage, OpenAI mise sur une gamme de modèles, comme elle le fait depuis août avec GPT-5 :
- GPT-5.2 Instant : une version optimisée pour la vitesse, idéale pour la rédaction rapide et la recherche d’informations au quotidien.
- GPT-5.2 Thinking : une version destinée aux tâches les plus compliquées comme le code ou la planification. OpenAI indique que son nouveau modèle réduit drastiquement les hallucinations.
- GPT-5.2 Pro : e plus puissant, mais aussi le plus lent. Il est capable de « réfléchir » pendant plusieurs minutes pour résoudre des problèmes complexes en mathématiques ou en sciences, avec des résultats bien plus en phase avec ceux de Google.

GPT-5.2 espère convaincre les professionnels de réutiliser ChatGPT
Au-delà de la vitesse, c’est sur le terrain de la productivité professionnelle qu’OpenAI espère s’imposer. L’entreprise promet que ce modèle est « le meilleur pour l’usage professionnel quotidien ». GPT-5.2 serait le meilleur pour gérer des tâches complexes comme la création des tableurs, la génération de présentations complètes ou l’analyse de très longs documents sans perdre le fil. GPT-5.2 peut encaisser jusqu’à 400 000 tokens en entrée et générer jusqu’à 128 000 tokens en sortie. OpenAI ne rattrape toujours pas Google et son million de tokens, mais promet que le modèle gagne en qualité.

GPT-5.2 arrive dès aujourd’hui dans ChatGPT
GPT-5.2 est déployé dès aujourd’hui pour les abonnés payants (Plus, Team, Enterprise), puis arrivera rapidement pour les 800 millions d’utilisateurs du service. Pour les développeurs, la grille tarifaire est agressive : le modèle standard coûte 1,75 $ pour un million de tokens en entrée (contre 21 $ pour la version Pro).
Selon les rumeurs, OpenAI ne maintiendra pas GPT-5.2 en flagship trop longtemps. La prochaine étape pourrait être un GPT-5o avec un mode voix et de la génération d’image native… et un mode adulte débridé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











