Spécialiste du genre, le YouTuber JerryRigEverything s’est attaqué au Galaxy Z TriFold, le premier smartphone de Samsung capable de se plier trois fois. Après avoir fait prendre feu à un Pixel 10 Pro Fold, il a brisé l’appareil en quelques secondes, cette fois-ci.

Connaissez-vous Zack Nelson, plus connu sous le pseudonyme JerryRigEverything ? Le vidéaste américain, contrairement à ses confrères, ne teste pas les nouveaux appareils en prenant des photos et en jouant à des jeux vidéo. Sa spécialité : torturer les produits électroniques. Zack arrache les côtés des téléphones avec un cutter, raye le verre, les tord dans tous les sens, brûle les écrans et finit toujours par les démonter pour comprendre ce qu’il y a à l’intérieur… Son objectif : savoir à quel point un appareil est résistant.

Sa dernière victime : le Galaxy Z TriFold. Et sa vidéo n’est pas une bonne publicité pour Samsung : le TriFold est d’une fragilité rare pour un téléphone. Il faut dire qu’avec ses deux charnières et son écran capable de se plier en trois, le produit tendait presque le bâton pour se faire battre.

Le TriFold se brise très facilement, la faute à une trop grande finesse

Dans sa vidéo, JerryRigEverything applique d’abord son protocole classique, à savoir abîmer l’appareil.

Le vidéaste a d’abord arraché la peinture sur les bords du smartphone avec un cutter, puis a utilisé des lames pour tester la résistance des écrans sur l’échelle de Mohs (l’échelle qui permet d’indiquer la résistance de verre). Sans surprise : l’écran de couverture en verre s’en sort bien (rayures à partir des niveaux 6-7), mais l’écran intérieur, en plastique, n’a aucune résistance (il s’abîme aux niveaux 2-3). Il vaut mieux être très prudent avec lui.

Dès le niveau 3, l'écran se raye.
Dès le niveau 3, l’écran se raye. // Source : JerryRigEverything

Avec un briquet, Zack a aussi pu constater que la dalle OLED du téléphone marquait vite. Il a aussi constaté que le téléphone n’aimait pas être plié dans le mauvais sens (il faut d’abord plier la partie gauche, puis la droite) : il vibre quand on va trop loin.

Ensuite, JerryRigEverything s’est attaqué à la partie plus violente. Son premier test : mettre du sable dans le téléphone et le plier. Les dégâts sont irréversibles : les charnières craquent à chaque ouverture/fermeture, puisque du sable pénètre à l’intérieur du téléphone et endommage le mécanisme. Le téléphone reste fonctionnel, mais une virée à la plage risque de gâcher l’expérience.

Le téléphone n'a pas aimé l'épreuve du sable.
Le téléphone n’a pas aimé l’épreuve du sable. // Source : JerryRigEverything

Dernier test, cette fois fatal : plier le téléphone dans l’autre sens. Le TriFold s’est brisé en moins d’une seconde, sa trop grande finesse ne lui permet pas de résister à un inversement du sens des charnières. Les lignes au niveau des antennes n’ont pas aidé, le métal a cédé à ces endroits.

JerryRigEverything en a alors profité pour démonter le téléphone : on apprend que le TriFold embarque trois batteries de 1 680 mAh, 2 068 mAh et 1 689 mAh, pour une capacité totale d’un peu moins de 5 500 mAh. La grande majorité de l’intérieur est occupée par les batteries.

Il y a quelques semaines, JerryRigEverything avait fait parler de lui en torturant le Pixel 10 Pro Fold. Le téléphone de Google avait explosé en pleine manipulation, à cause d’une batterie percée. Un phénomène qui arrive rarement, qui laisse indiquer un éventuel défaut de fabrication.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !