Avec 700 millions d’utilisateurs par semaine, OpenAI sait qu’il tient une poule aux œufs d’or. ChatGPT est un des plus gros succès de la décennie et, progressivement, devient un réflexe pour ses utilisateurs. L’objectif de l’entreprise est dorénavant de le monétiser, en vous incitant à passer toujours plus de temps dans l’application.
Sa dernière idée : ChatGPT Pulse, qui est une sorte de Google Discover ultra-personnalisé. L’objectif d’OpenAI est que tout le monde ouvre ChatGPT Pulse au réveil, pour consulter des informations sur sa journée, des articles susceptibles de nous intéresser, des réponses à des questions posées ces derniers jours, etc. ChatGPT Pulse est un service qui fonctionne la nuit, en effectuant des recherches en se basant sur votre historique de conversations et vos services connectés, pour vous préparer un résumé sur mesure au réveil. Il vous envoie une notification au moment où vous vous réveillez.

Une expérimentation à 229 euros par mois
ChatGPT Pulse prend la forme de cartes à faire défiler (une interface qui peut rappeler Perplexity et son propre service Discover). À l’intérieur, tout un tas d’informations différentes et… des questions. ChatGPT peut vous interroger sur ce que vous aimez, afin d’adapter ses futures propositions. L’idée est de créer un service de matinale adapté à chaque utilisateur, que vous ouvrirez tous les matins.
Dans un billet de blog publié le 25 septembre, OpenAI explique que ChatGPT Pulse peut être rélié à des comptes comme Google Calendar ou Gmail. En travaillant la nuit, il pourra vous suggérer le matin de prendre un manteau, de ne pas oublier votre rendez-vous de 11 heures, de souhaiter bon anniversaire à un collègue et de répondre à quelques mails présélectionnés, en les ayant lus pour vous. ChatGPT Pulse pourra aussi vous donner les résultats sportifs de la veille, vous partager des anecdotes sur le lieu de vos prochaines vacances, vous apprendre une langue étrangère avec des mots de vocabulaire ou vous suggérer des endroits où manger le soir.

Avec ChatGPT Pulse, OpenAI continue de faire le pari des « agents IA », qui sont censés transformer les chatbots en de véritables assistants personnels. ChatGPT Pulse rappelle notamment le service Now Brief de Samsung, qui ne fonctionne pour l’instant pas très bien. On peut imaginer qu’Apple et Google se positionneront aussi sur ce type de briefings quotidiens, qui utilisent l’IA et les données personnelles pour aller plus loin que les rappels actuels. À terme, ChatGPT Pulse pourrait aussi servir à afficher de la publicité, chose qu’OpenAI ne fait pas encore.
À la fin de son briefing, ChatGPT Pulse demande à son utilisateur ce qu’il veut voir demain, en lui indiquant déjà sur quoi il compte travailler. De quoi vraiment concevoir son propre assistant. Autre avantage pour OpenAI : comme ChatGPT Pulse utilise l’historique des conversations, il peut inciter les utilisateurs à ne pas partager un compte. Chaque personne doit avoir son propre abonnement.

Pour l’instant, ChatGPT Pulse n’est qu’une « preview » réservée aux abonnés ChatGPT Pro, l’abonnement à 229 euros par mois. C’est cher pour une matinale personnalisée, mais on peut imaginer que ChatGPT Pulse arrivera dans un second temps sur les comptes ChatGPT Plus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !