Le Livre Guiness des records s’est amusé à comparer la situation de GTA 6 avec le record du jeu vidéo ayant mis le plus de temps à sortir.

La taquinerie était certainement inévitable. Après la terrible annonce de Rockstar Games le 6 novembre, au cours de laquelle il a été annoncé que GTA 6 ne sortirait finalement plus le 26 mai 2026, le Livre Guinness des records s’est invité dans la discussion par un tweet un peu provocateur… au sujet des délais de développement.

Dans les minutes qui ont suivi le tweet du studio américain, le compte officiel du Guinness World Records a ainsi tenu faire un petit rappel historique : actuellement, le record de la plus longue période de conception d’un jeu vidéo est détenu par Duke Nukem Forever. Le titre a mis plus de 14 ans à voir le jour, pour arriver dans le commerce en 2011.

« Record actuel de la plus longue période de développement pour un jeu vidéo ? 14 ans et 43 jours. Annoncé officiellement le 28 avril 1997 par le développeur 3D Realms, le FPS Duke Nukem Forever est finalement sorti le 10 juin 2011 », écrit le Guinness Book des records. De quoi inquiéter les fans de GTA 6 ?

Source : Capture d'écran
Source : Capture d’écran

Officiellement, GTA 6 est en chantier depuis 2022

On n’en est pas encore là. Officiellement, le développement de GTA 6 est lancé depuis le 4 février 2022, date à laquelle Rockstar Games a évoqué pour la première fois le successeur de GTA 5 — cela, sans dévoiler le nom du titre, qui était encore un mystère à ce moment-là. Résultat, même avec la nouvelle date annoncée par le studio, le record est loin.

En effet, entre le 4 février 2022 et le 19 novembre 2026, il ne s’écoulera « que » 4 ans, 9 mois, 2 semaines et 1 jour. Une fraction du record établi par Duck Nukem Forever. Mais une éternité pour les fans de GTA, d’autant que le titre en est à son deuxième report. On l’attendait pour 2025, puis pour le 26 mai 2026 et maintenant pour le 19 novembre 2026.

En revanche, si l’on regarde du côté de la date officieuse choisie en coulisses par Rockstar Games pour enclencher le développement de GTA 6, le calcul s’alourdit. Il n’est pas sûr qu’il existe une telle date en coulisses qui serait le point de départ secret du projet, mais la presse et les fuites font état de 2014 comme année zéro du développement.

Résultat, en fonction d’un jour arbitrairement choisi (entre le 1er janvier ou 31 décembre), on augmente cette fenêtre de développement à 11 ans, 10 mois, 2 semaines et 5 jours, voire à 12 ans, 10 mois, 2 semaines et 4 jours. Et ce n’est déjà plus tout à fait la même chose. Le record de Duke Nukem Forever est beaucoup plus à portée. Surtout en cas de nouveau report.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !