92 millions de vues séparent les trailers de ces deux jeux vidéo. Parmi eux, figure la bande-annonce la plus visionnée de l’histoire de YouTube. Sauf que ce n’est pas celle que vous croyez. Depuis quelques jours circule l’idée selon laquelle le trailer de GTA 6 — sorti en décembre 2023 — serait en tête des trailers les plus visionnées sur la plateforme, avec près de 270 millions de vues. Petit problème : celui du jeu mobile Subway Surfers fait bien mieux. Il cumule aujourd’hui 361 millions de vues, comme l’a relevé le compte Rockstar Mag’ sur X le 16 novembre 2025. Force est de constater que tout le monde s’est trompé… nous y compris.
Subway Surfers dépasse GTA 6 et Avengers: Infinity War
La presse, dont Numerama, s’est aussitôt emparée de l’information. Le Huffpost a par exemple publié le 13 novembre 2025 un article intitulé « La bande-annonce de « GTA VI » est la plus regardée de l’histoire de YouTube ». Il est notamment indiqué que celle-ci a dépassé celle d’Avengers: Infinity War, qui cumule 267 millions de vues. Les articles (dont le notre…) soulignent une autre prouesse : à sa sortie, la bande-annonce du jeu avait battu le record de la vidéo YouTube la plus visionnée en 24 heures (hors clips musicaux), avec plus de 93 millions de vues. Pas de trace ni de mention, donc, du trailer de Subway Surfers…

Une fois la vérité rétablie, nous avions beaucoup de questions. Pourquoi, comptes spécialisés comme médias, avons-nous collectivement ignoré les stats rocambolesques du trailer de Subway Surfers, et surtout, comment celui-ci a-t-il généré autant de vues ? La réputation de Subway Surfers, sorti en mai 2012, n’est clairement plus à faire. Selon un classement du site Udonis publié en octobre 2025, il s’agit tout simplement du jeu mobile le plus téléchargé de l’histoire, avec plus de 2.05 milliards de téléchargements (toutes plateformes confondues), devant Candy Crush Saga (1,36 milliard). Si ce succès peut en partie expliquer ses vues sur YouTube, cela ne suffit pas. À noter que, pour qu’une vue soit comptabilisée sur la plateforme, il faut que l’utilisateur la regarde pendant au moins 30 secondes. Les actualisations répétées ou les tentatives automatisées (robots) ne sont quant à elles pas comptabilisées.

Subway Surfers est dopé par Google Play
Dans les faits, la vidéo aux 361 millions de vues est avant tout le trailer officiel utilisé par Google Play, la boutique d’applications Android. Et si Google Play et YouTube sont deux services distincts, ils fonctionnent de manière étroitement liée dès qu’il s’agit de diffuser des contenus promotionnels — notamment les bandes-annonces de jeux mobiles. Cette proximité a donc un impact mécanique sur le nombre de vues engrangées par une vidéo comme celle de Subway Surfers.
Concrètement, lorsqu’un développeur veut afficher un trailer sur la fiche de son jeu dans Google Play, il télécharge la vidéo sur YouTube, puis l’intègre directement via le lecteur officiel de la plateforme. Comme Google Play repose sur l’API et l’infrastructure vidéo de YouTube, chaque visionnage déclenché depuis la boutique est comptabilisé comme une vue YouTube. Le trailer de Subway Surfers, extrêmement exposé sur Google Play, profite alors d’une visibilité colossale.

Entre les campagnes de mise en avant et les recommandations automatiques de la boutique Android, des millions d’utilisateurs sont poussés à lancer la vidéo — parfois même sans action directe de leur part, lors de la navigation. Google Play peut aussi utiliser ce même trailer comme vidéo publicitaire, notamment sur d’autres supports… dont YouTube lui-même. Ce qui contribue une nouvelle fois à gonfler le compteur. Subway Surfers dispose d’un avantage supplémentaire : s’il touche un public très large, le jeu reste particulièrement populaire auprès des plus jeunes. Ses trailers sont donc fortement mis en avant sur YouTube Kids, qui utilise également l’infrastructure de YouTube. Résultat : chaque vue issue de YouTube Kids augmente le compteur officiel, comme n’importe quelle autre.
Deux succès totalement incomparables
Loin de nous l’idée de minimiser l’effervescence autour de GTA 6 : sa toute première bande-annonce reste un phénomène culturel rarissime. De plus, ses performances sont « organiques », et portées une communauté extrêmement active, surpassant de loin celles de n’importe quel jeu mobile. La comparaison est d’ailleurs très déséquilibrée : la bande-annonce de Subway Surfers, publiée en 2012, a 11 ans d’avance sur celle de GTA 6 — un jeu qui, lui, n’est même pas encore sorti après plusieurs reports. Dans ce cas précis, il est donc difficile d’affirmer que Subway Surfers « bat » GTA 6 : le premier doit son score à un circuit mécanique qui convertit chaque visite en visionnage, quand le second repose presque exclusivement sur la force de sa communauté.
Ce qui n’empêche pas la méprise d’être assez rocambolesque : pendant plusieurs jours, joueurs, passionnés, comptes spécialisés et médias — nous compris — ont collectivement ignoré le trailer le plus vu de l’histoire de YouTube. Subway Surfers n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Certains trailers d’applications, de réseaux sociaux ou de mises à jour Android affichent, eux aussi, des centaines de millions de vues grâce à ce même mécanisme d’intégration automatique. L’erreur vient quasiment naturellement : on regarde du côté des jeux AAA ou des blockbusters, en oubliant parfois que les contenus les plus vus sur YouTube ne sont pas toujours ceux qui suscitent le plus d’intérêt, mais souvent ceux qui sont les plus massivement diffusés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












