Microsoft ne proposerait pas de Xbox Wrappred cette année, pour des raisons budgétaires. On vous propose de lancer une cagnotte Leetchi pour aider ce petit artisan américain.

Spotify, Apple Music, Deezer, PlayStation, la SNCF ou encore Nintendo (en 2026, certes) : la fin d’année rime avec les rétrospectives des services et écosystèmes qu’on chérit tant. Mais vous avez peut-être remarqué que l’un d’eux manque à l’appel : où est passé le Xbox Wrapped ? Selon les indiscrétions partagées par Windows Central le 18 décembre, il n’y en aurait pas cette année. Il en existe un, mais il faut passer par le site TrueAchievements, et ce n’est pas un récapitulatif officiel.

Notre confrère évoque « une bonne raison » pour l’absence d’un Xbox Wrapped en 2025. Elle serait d’ordre budgétaire, Microsoft ayant besoin de ressources pour fêter un nombre conséquent d’anniversaires en 2026, à commencer par les 25 ans de la marque Xbox. De fait, la firme de Redmond aurait préféré faire des économies en cette fin d’année pour organiser des festivités bien plus grandes encore l’année prochaine. À voir, donc.

Rétrospective Xbox 2023 // Source : Capture d'écran
Rétrospective Xbox 2023 // Source : Capture d’écran

Microsoft se passe d’un Xbox Wrapped en 2025 pour mieux célébrer en 2026 ?

Si on est un peu naïf, en mettant de côté certaines décisions qui font un mal fou à l’image de marque, on peut effectivement penser que Microsoft mettra les petits plats dans les grands en 2026, à l’occasion du quart de siècle de sa marque gaming. D’autant que d’autres anniversaires d’envergure sont à fêter : les 25 ans, aussi, de la saga Halo ; les 35 ans de Blizzard Entertainment (février) ; et les 40 ans de Bethesda (en juin).

Dans l’idée, on pourrait carrément imaginer un immense récapitulatif qui ne porterait pas sur l’année écoulée, mais sur les 25 dernières années. Une initiative ambitieuse, forcément couteuse, qui viendrait récompenser les fans de la première heure — celles et ceux qui avaient déjà investi dans la première Xbox en 2021 et n’ont jamais quitté l’écosystème depuis. Ce serait, il faut le reconnaître, une belle manière de célébrer.

On se demande quand même comment une multinationale comme Microsoft, dont la capitalisation boursière dépasse les 3 500 milliards de dollars, pourrait invoquer un souci de budget pour une fonctionnalité aussi modeste qu’un Xbox Wrapped. Sony est à des années-lumière en termes d’assise financière, mais arrive quand même à aligner les billets pour la fidélisation de sa communauté — ce qui est important pour l’image de marque. Mais il convient de rappeler que Microsoft imposerait à la division Xbox d’atteindre une marge bénéficiaire de 30 %, très loin des standards de l’industrie. Ceci expliquerait cela.

Bref, on envisage de lancer une cagnotte Leetchi pour aider Microsoft à lancer un Xbox Wrapped en 2025. Tapez 1 si intéressé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !