Il faut se pincer pour y croire. Abandonné l’année dernière suite à la fermeture de 3D Realms, le développement de Duke Nukem Forever va finalement reprendre. C’est le studio de développement Gearbox Software qui sera chargé de finaliser le jeu, onze ans après le début du projet. Le jeu est attendu pour l’année prochaine.

Sortira ou sortira pas ? Depuis maintenant plus de douze ans, Duke Nukem Forever a réussi le rare exploit d’éreinter jusqu’aux fans les plus enthousiastes de la licence. Débuté en 1997, le projet a en effet été constamment reporté aux calendes grecques par 3D Realms, le studio en charge du développement du jeu vidéo.

La situation est devenue tellement ubuesque qu’en 2003, Duke Nukem Forever fut gratifié d’un « Vaporware Lifetime Achievement Award », récompensant une magnifique carrière dans le domaine des vaporwares. Véritable gouffre financier (son coût total de production sur dix ans doit être conséquent), le projet a finalement été gelé lorsque 3D Realms a mis la clé sous la porte, en mai 2009.

Mais Duke Nukem pourrait finalement renaitre de ses cendres. À l’occasion du Penny Arcade Expo, la reprise du développement de Duke Nukem Forever a été confirmée. C’est le studio de développement Gearbox Software qui sera en charge de finaliser un titre attendu depuis plus d’une décennie. La sortie commerciale du titre devrait avoir lieu courant de l’année prochaine.

Pour l’heure, les plates-formes qui accueilleront le jeu n’ont pas encore été annoncées. Cependant, il est fort probable que Take-Two Interactive commercialise le titre sur PC, mais également sur PlayStation 3 et Xbox 360. Rappelons que Gearbox Software a notamment participé au développement de quelques titres réputés, notamment dans les séries Half-Life ou Brothers in Arms.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !