Le licenciement de 31 employés chez Rockstar Édimbourg n’est pas passé inaperçu et continue de ternir la réputation du studio derrière GTA 6. Après les manifestations devant les locaux et les lettres de soutien, c’est désormais le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui s’en mêle.

Fin octobre 2025, Rockstar Games confirmait le licenciement d’une trentaine de développeuses et développeurs travaillant sur GTA VI, affirmant qu’ils auraient divulgué des informations confidentielles liées au jeu sur Discord. Très vite, les personnes concernées ont contesté cette version, accusant le studio d’avoir surtout cherché à freiner leurs démarches de syndicalisation. Plusieurs d’entre elles étaient en effet en discussion active avec des membres de l’Independent Workers Union of Great Britain (IWGB) au moment des renvois.

Parallèlement à la mobilisation croissante des salariés encore en poste et aux manifestations devant plusieurs locaux de Rockstar, la pression publique s’est intensifiée. Chris Murray, député de la circonscription d’Édimbourg, où se situe Rockstar North, a même évoqué la situation avec le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la session hebdomadaire de questions parlementaires.

un rassemblemant devant les locaux de Rockstar Édimbourg. // Source : Ross Greer/Scottish Greens
Un rassemblement devant les locaux de Rockstar Édimbourg. // Source : Ross Greer/Scottish Greens

Dans un article publié le 10 décembre 2025, le site Gamesindustry rapporte que le député a indiqué avoir rencontré Rockstar North suite aux accusations d’antisyndicalisme portées par l’IWGB : « Après avoir rencontré Rockstar, ils n’ont pas réussi à me rassurer quant au respect du droit du travail, et je partage les inquiétudes [des salariés] concernant les pratiques antisyndicales », a déclaré Chris Murray.

Interrogé par M. Murray sur l’obligation pour toutes les entreprises de respecter le droit du travail britannique, le premier ministre a répondu : « C’est une affaire très préoccupante », avant d’affirmer que « Chaque travailleur a le droit d’adhérer à un syndicat. Nous sommes déterminés à renforcer les droits des travailleurs et à veiller à ce qu’ils ne subissent pas de conséquences injustes pour appartenir à un syndicat. »

Une histoire loin d’être terminée

Les employés licenciés participaient à la création du Rockstar Games Workers Union, un nouveau syndicat dont le but était d’améliorer les conditions de travail au sein du studio avant la sortie de GTA 6. Selon eux, plus de 10 % du personnel britannique de Rockstar avaient adhéré. Un seuil nécessaire pour demander une reconnaissance officielle auprès du gouvernement.

GTA 6 // Source : Rockstar Games
Jason et Lucia, les protagonistes de GTA 6. // Source : Rockstar Games

L’IWGB, qui représente désormais les employés renvoyés, estime que ces départs constituent une forme de victimisation et de licenciement collectif liée à une activité de syndicalisation. Le syndicat explique avoir tenté à plusieurs reprises d’engager un dialogue avec Rockstar, sans succès, ce qui les amène aujourd’hui à déposer une plainte officielle au nom des plaignants. Ce qu’ils jugent comme une « opération d’intimidation syndicale » pourrait désormais résonner jusqu’à la Chambre des communes, ce qui constituerait un appui de poids dans leur bataille contre Rockstar.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !