En raison de son usage, pourtant très limité, de l’intelligence artificielle générative, Clair Obscur: Expedition 33 a perdu ses prix obtenus lors de la cérémonie des Indie Game Awards, très stricte sur la question.

Après avoir fait une razzia lors de la cérémonie des The Game Awards 2025, Clair Obscur: Expedition 33 a aussi remporté la mise lors de celle des Indie Game Awards. Du moins c’est ce que tout le monde a cru jusqu’à une publication des organisateurs sur Bluesky, le 21 décembre. Ils ont décidé de retirer les titres de « Meilleur premier jeu » et « Jeu de l’année » à Clair Obscur: Expedition 33, respectivement au profit de Sorry, We’re Closed et Blue Prince.

Le comité des Indie Game Awards reproche à Clair Obscur: Expedition 33 l’usage de l’IA générative lors du processus créatif, alors que les règles de la remise des prix sont très strictes à ce sujet. Lors de la soumission du jeu, Sandfall Interactive aurait indiqué qu’aucune IA n’avait été utilisée, avant de l’admettre plus tard. « Puisque Sandfall Interactive a confirmé l’utilisation de l’IA durant la production le jour des Indie Game Awards, cela disqualifie Clair Obscur: Expedition 33 des nominations », fait savoir le jury. Et sans nomination, zéro prix.

Clair Obscur: Expedition 33 // Source : Sandfall Interactive
Clair Obscur: Expedition 33. // Source : Sandfall Interactive

Oui, Clair Obscur: Expedition 33 a fait appel à de l’IA durant le développement

À l’occasion d’une interview publiée dans les colonnes de El Pais en juin 2025, Sandfall Interactive avait fait preuve de transparence quant à son usage de l’IA — un usage vraiment très, très limité –, comme l’a récemment fait Larian Studios (Baldur’s Gate 3).

Certains joueurs avaient partagé quelques-uns des rendus concernés, et Clair Obscur: Expedition 33 avait en réalité vite reçu une mise à jour pour remplacer « ces textures de substitution » (placeholders) initialement générées avec de l’IA — lesquelles seraient passées entre les mailles du filet lors des tests de qualité. Aujourd’hui, tout porte à croire que Clair Obscur: Expedition 33 n’a plus aucun asset provenant d’un outil IA.

Il n’empêche : il y a bien eu techniquement de l’IA un jour dans Clair Obscur: Expedition 33, même si le jeu final apparaît en être débarrassé aujourd’hui, et cela va à l’encontre du règlement des Indie Game Awards. Mais, compte tenu de l’ampleur que prennent ces outils dans le développement, il semble de plus en plus difficile — voire impossible — de garantir à l’avenir des jeux 100 % sans usage d’IA générative. Certains studios pourraient en outre ne plus vouloir l’avouer, pour éviter de se faire sortir de cérémonies comme les Indie Game Awards. La position des organisateurs sera sans doute ardue à tenir dans le temps, dans ces conditions, et alors que l’IA générative sera de plus en plus performante.

Toujours est-il qu’on peut aussi y voir un retour à une forme de justice, car Clair Obscur: Expedition 33 n’est pas vraiment une production indépendante au regard du nombre de personnes qui ont travaillé dessus (plusieurs dizaines), de ses ambitions de type AA (entre le jeu indépendant et la grosse production) et du casting vocal cinq étoiles dont le budget doit être immense (Andy Serkis, Charlie Cox…).

Le malheur de Clair Obscur: Expedition 33 fait bien évidemment le bonheur de Blue Prince — même si, dans la foulée, des accusations d’usage d’IA ont aussi pesé sur ce titre. Ce à quoi Raw Fury a répondu sur X : « Il n’y a aucune IA utilisée dans Blue Prince. Le jeu a été conçu et façonné entièrement grâce à l’esprit humain de Tonda Ros et de son équipe. C’est le résultat de huit années de développement, porté par l’imagination et la créativité, et nous sommes extrêmement fiers de ce que Tonda a accompli. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !