Selon les informations de Numerama, Apple a écoulé une grande partie de son stock d’iPhone Pocket, sa chaussette pour iPhone conçue en partenariat avec ISSEY MIYAKE, en moins d’une heure lors de son lancement français. La cible visée par Apple, qui tend plus vers la mode que les nouvelles technologies, semble parfaitement répondre à l’aura de la marque californienne.

Moqué lors de son annonce, l’iPhone Pocket est, sans surprise, un immense succès.

Conçu en partenariat avec la marque japonaise ISSEY MIYAKE, cet accessoire original pour iPhone, sorte de réédition moderne des chaussettes iPod vendues à partir de 2004, se présente comme une édition limitée comme Apple en fait rarement, avec des ventes jusqu’à épuisement du stock.

L’épuisement des stocks n’a pas tardé : selon les informations de Numerama, Apple a vendu l’intégralité de son stock de « modèle long » (249,95 euros) en moins d’une heure le 14 novembre, jour de l’ouverture des ventes en exclusivité à l’Apple Store de Marché Saint-Germain, à Paris. Le « modèle court » (159,95 euros) n’était plus disponible qu’en deux couleurs lundi matin, avec une rupture probablement imminente.

900 modèles longs écoulés en quelques minutes à la sortie : un record pour un accessoire Apple

Pour son iPhone Pocket, Apple a décidé de faire les choses différemment.

La marque a choisi 10 magasins, tous liés de près au monde la mode (parce que près de la fashion week ou de lieux emblématiques), pour attirer un public différent de celui qui achète les nouveaux iPhone tous les ans :

  • Apple Canton Road, Hong Kong
  • Apple Ginza, Tokyo
  • Apple Jing’an, Shanghai
  • Apple Marché Saint-Germain, Paris
  • Apple Myeongdong, Séoul
  • Apple Orchard Road, Singapour
  • Apple Piazza Liberty, Milan
  • Apple Regent Street, Londres
  • Apple SoHo, New York City
  • Apple Xinyi A13, Taipei

En France, c’est à Marché Saint-Germain que l’intégralité du stock français a été envoyé (et non pas aux Champs-Élysées, jugées trop touristiques).

Le magasin gère à la fois les ventes sur place et les expéditions de commandes en ligne, jusqu’à épuisement de ses iPhone Pocket. Les ventes en ligne ont commencé vendredi à 10 heures, en même temps que l’ouverture du magasin, pour ne pas avantager les personnes à distance par rapport aux personnes venues sur place, avec un stock commun.

Dans son Apple Store samedi, Apple n'exposait plus que le petit modèle avec des miroirs, faute de stock pour le modèle long.
Dans son Apple Store samedi, Apple n’exposait plus que le petit modèle avec des miroirs, faute de stock pour le modèle long. // Source : Numerama

À l’ouverture vendredi 14 novembre, il y avait du monde devant le magasin, pour acheter un ou plusieurs iPhone Pocket (Apple avait limité les achats à deux par personne). La marque disposait de :

  • 300 « modèle long », couleur saphir
  • 300 « modèle long », couleur cannelle
  • 300 « modèle long », couleur noire
  • Un nombre inconnu de « modèle court », décliné en 8 couleurs.

Les 900 « modèle long » étaient en rupture de stock au bout d’une heure, entre les personnes venues sur place et les commandes réservées pour les envois postaux (ou les livraisons dans les autres magasins). La proportion entre les ventes physiques et en ligne n’est pas connue, mais l’Apple Store en ligne a logiquement dominé les débats.

Samedi après-midi, les « modèle court » étaient encore en stock, sauf dans la couleur orange, victime de son succès (car sans doute assortie aux iPhone 17 Pro). Lundi matin, au moment de l’écriture de cet article, il ne restait plus que deux couleurs : Citron et Cannelle. L’iPhone Pocket devrait être en rupture de stock à la fin de la journée du 17 novembre.

En supposant le fait qu’Apple avait prévu 300 iPhone Pocket par couleur (c’est une certitude pour le modèle long, pas pour le modèle court), on peut imaginer que la marque a écoulé au moins 3 000 iPhone Pocket rien qu’en France. Pour rappel : le modèle long coûte 249,95 euros et le modèle court coûte 159,95 euros.

L'étiquette de l'iPhone Pocket est ce qui le rend unique : elle mentionne d'un côté l'iPhone et de l'autre ISSEY MIYAKE.
L’étiquette de l’iPhone Pocket est ce qui le rend unique : elle mentionne d’un côté l’iPhone et de l’autre ISSEY MIYAKE. // Source : Numerama

Dans les autres pays, la rupture de stock est similaire, malgré des volumes sans doute encore plus importants (notamment aux États-Unis).

Des records sur YouTube et les réseaux sociaux : l’iPhone Pocket raconte quelque chose de l’histoire d’Apple

En dehors du succès évident en magasin, qui pourrait donner lieu à de nouvelles collaborations comparables à l’avenir, l’iPhone Pocket a aussi été un objet de curiosité tout au long du week-end. À l’Apple Store de Saint-Germain, que nous avons visité samedi, de nombreuses personnes venaient voir et toucher le nouveau produit, parfois sans comprendre de quoi il s’agissait (nous avons vu des touristes le mettre autour du cou). C’est aussi la première fois qu’Apple a installé des miroirs dans un magasin, pour que les clients se voient (et se filment) avec le produit.

Sur les réseaux sociaux, de très nombreuses publications montrant l’iPhone Pocket ont été extrêmement partagées et commentées. En France, le créateur de contenus TheiCollection, spécialiste de l’actualité d’Apple, dépasse les 2,5 millions de vues sur TikTok avec sa vidéo sur l’iPhone Pocket, sans oublier les autres réseaux sociaux où l’audience était plus forte qu’à l’accoutumée. L’iPhone Pocket attire de nombreux commentaires, en bien et en mal, et fait parler d’Apple. La plupart des autres publications viennent de la presse et des influenceurs mode et lifestyle, logiquement ciblés par Apple.

@theicollection

Voici l’iPhone Pocket 📱🧣 Apple vient de sortir un accessoire en collaboration avec Issey Miyake : une pochette d’iPhone en tissu 3D. Disponible. en petit ou grand, dans plein de coloris, c’est un produit en édition limitée qui coûte 159,95€ (S) et 249,95€ (L). Alors, qui va craquer ? Dépêchez-vous car il risque de ne pas en rester beaucoup… #iPhonePocket #IsseyMiyake #Apple

♬ son original – TheiCollection

Sur les sites de revente aussi, l’iPhone Pocket est une attraction. Certains tentent de revendre leur exemplaire acheté 250 euros au-dessus de 1 000 euros, pour l’instant sans succès. Il est difficile de savoir si un marché de la revente se créera vraiment pour ce type de produit, ou s’il s’agit seulement d’une pièce de collection.

L'iPhone Pocket sur Vinted à 1500 euros.
L’iPhone Pocket sur Vinted à 1500 euros. // Source : Capture Numerama

D’une certaine manière, l’iPhone Pocket raconte parfaitement l’évolution d’Apple, qui se positionne de plus en plus en tant qu’icône lifestyle, en tentant de s’écarter du reste des GAFAM et du monde de la tech.

Il y a 20 ans, Apple proposait les « iPod socks » à 29 euros. Il s’agissait d’une boîte avec six chaussettes colorées, pour ranger son iPod, avec un stock illimité. Aujourd’hui, Apple vend une chaussette qui se porte en bandoulière à 250 euros, dans une édition limitée conçue avec un géant de la mode. Apple a changé de dimension et mise sur le luxe pour ne pas être comparée aux autres géants de la tech.

image
L’iPod Socks en 2004. // Source : Apple

La prochaine étape pour Apple sera de rendre l’iPhone Pocket cool en le faisant porter par des célébrités ou des influenceurs lors de grands événements ultra-médiatisés. La marque pourra alors miser sur un effet de rareté : plus personne ne pourra acheter ce produit d’un week-end. De quoi, une nouvelle fois, faire d’Apple une marque différente.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !