Après les plateformes de streaming musical ou encore Nintendo (mais toujours pas Xbox…), OpenAI s’y met à son tour. L’entreprise a dévoilé le 22 décembre son récap’ annuel dédié à ChatGPT, à travers un message publié sur X. Le principe : permettre aux utilisateurs ayant activé la mémoire et l’historique des conversations de découvrir « les chats et idées qui ont façonné leur année ». Voici comment y accéder.
Comment accéder à son récap’ annuel sur ChatGPT ?
La fonctionnalité est pour l’instant disponible dans plusieurs marchés anglophones : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie. En France, il faut donc passer par un VPN — une manipulation que Numerama a réalisée afin de pouvoir tester ce récap annuel.
Pour commencer, l’expérience s’ouvre sur un court poème censé résumer l’année de conversations. Le récapitulatif met ensuite en avant différentes statistiques d’usage : nombre total de messages envoyés, nombre de conversations, jour le plus « bavard », ou encore évolution de la fréquence d’utilisation au fil de l’année. Il peut même aller plus loin avec quelques catégories plus légères, comme le nombre de tirets utilisés ou certains tics d’écriture repérés dans les échanges avec l’utilisateur.

Vient ensuite un mini trophée. Dans le cas de mon collègue, l’outil lui a par exemple attribué le titre de « Journaliste qu’aucun robot ne peut suivre ». Puis, une petite carte en pixel art lui a été proposée, inspirée des sujets qu’il a le plus abordés dans l’année, et qu’il peut ensuite partager comme carte récapitulative.

Si l’idée vous a convaincue et que vous n’êtes pas réfractaire à l’idée de passer par un VPN, voici la méthode :
- Assurez-vous que votre application ChatGPT est bien à jour.
- Rendez-vous dans la barre de chat, appuyez sur « + », puis sélectionnez l’app « Year in review ».
- Vous pouvez également simplement demander : « Affiche-moi mon année avec ChatGPT. »
Le récap’ annuel est accessible aux utilisateurs des offres Gratuit, Plus et Pro ayant activé les réglages « Mémoires » et le « Mode enregistrement » dans ChatGPT, précise TechCrunch. Ces options, situées dans les paramètres de personnalisation et de mémoire, conditionnent la capacité de l’outil à générer un bilan annuel. Sans elles, ChatGPT ne dispose pas d’assez de contexte pour produire un récapitulatif détaillé.
Les comptes Équipe, Entreprise ou Éducation ne peuvent en revanche pas accéder à la fonctionnalité « Votre année avec ChatGPT ». OpenAI assure par ailleurs que l’expérience se veut « légère, respectueuse de la vie privée et contrôlée par l’utilisateur ».
Si son déploiement en Europe et en France demeure flou, la fonctionnalité commence toutefois à apparaître progressivement sur ChatGPT, sur l’application web ainsi que sur les applications mobiles iOS et Android.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











