Avec l’application Locally AI, les propriétaires d’un iPhone récent ont peut être un avant-goût du futur de Siri. Ce logiciel, développé par le Français Adrien Grondin, exploite les capacités en intelligence artificielle (IA) des puces Apple Silicon pour faire fonctionner en local un grand modèle de langage (LLM) sur un iPhone.
Les puces d’Apple, qui sont particulièrement optimisées pour l’IA générative, sont aujourd’hui limitées à ce qu’Apple propose avec Apple Intelligence, c’est-à-dire pas grand chose (résumés des notifications, réponses suggérées dans les messages, etc.). Locally AI permet d’aller beaucoup plus loin et débride la puissance réelle des smartphones de la marque américaine.
En plus de proposer de petits modèles libres au téléchargement (Google Gemma 3, Llama 3.2, Qwen 3, SmolLM 3), souvent dans des versions avec 3 à 4 milliards de paramètres (ou moins, pour aller plus vite), Locally AI offre un accès au modèle officiel d’Apple Intelligence : Apple Foundation. Puisque ce dernier est intégré à iOS 26, il n’y a même pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Locally AI donne la possibilité de discuter avec le LLM d’Apple sans connexion Internet, avec une rapidité vraiment satisfaisante sur les derniers modèles.
Apple Foundation est un Siri en mieux, qui fonctionne sans réseau
Sur un iPhone avec Apple Intelligence (15 Pro, tous les 16 et les 17), Locally AI donne accès directement à Apple Foundation. L’interface de l’application ressemble à celle de ChatGPT : vous pouvez demander à l’IA de vous générer une recette avec des aliments, de vous préparer un planning de voyage, de vous expliquer le fonctionnement d’un objet ou de vous aider à rédiger un courrier. Locally AI offre une version débridée du modèle utilisé par Apple dans ses fonctions d’IA, en exploitant complètement la capacité conversationnelle du modèle.
La différence entre Apple Foundation et GPT-5, outre la qualité des réponses (Apple Foundation est un petit modèle qui est logiquement beaucoup moins performant), est que tout fonctionne localement. Aucun serveur n’est sollicité pour générer une réponse : c’est la puce de l’iPhone qui fait tout. Les résultats sont assez impressionnants sur un iPhone 17 Pro, avec des réponses générés en quelques secondes, selon nos tests (le nombre tokens par seconde n’est pas affiché). De quoi largement se passer de ChatGPT ou Gemini pour des questions simples, et au passage réduire son empreinte environnementale. Attention, il y a des limites et des des bugs : le modèle d’Apple refuse parfois de répondre pour des raisons inconnues et n’accepte pas les images. Les modèles tiers, comme Llama et Gemma, sont parfois plus polyvalents.

Locally AI rappelle une chose importante : Apple, que certains présentent comme largué sur le terrain de l’IA générative, dispose des appareils les plus performants dans cette catégorie. On peut imaginer que de futures versions du modèle, qui seront probablement intégrées à Siri, feront de l’iPhone un des meilleurs téléphones pour l’IA. Aucune marque ne dispose de la capacité d’optimisation d’Apple avec ses puces, ses téléphones et ses services.
Y a-t-il un intérêt à utiliser Locally AI plutôt que Siri aujourd’hui ? Le LLM d’Apple, même dans cette version débridée, ne peut rien faire à votre place. Il ne fait que générer du texte, ce qui ne le rend pas pratique. Mais Locally AI offre de nouvelles capacités aux iPhone récents en leur permettant de faire des choses qu’aucun autre smartphone ne sait faire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !